Lors de son meeting populaire à la Place de l’indépendance à Bukavu, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a mis en avant les défis majeurs auxquels est confrontée la population du Sud-Kivu.
La Première ministre Judith Suminwa a promis, mardi 25 juin 2024, d’apporter des solutions aux problèmes qui minent la province du Sud-Kivu dont l’insécurité, le manque d’infrastructures routières et scolaires en vue d’améliorer le social de la population de ce coin du pays.
La cheffe du Gouvernement l’a dit lors d’un meeting tenu à Bukavu, à l’occasion de la cérémonie de la fermeture du bureau de la MONUSCO.
Judith Suminwa, accompagnée de ses 4 ministres, a mis la foule en confiance en disant : « En tant que femme, mère et grand-mère, j’ai l’obligation d’apporter des solutions aux problèmes des filles et fils du Sud-Kivu ».
À la place de l’indépendance, l’on a observé une minute de silence pour rendre hommage aux familles affectées par des catastrophes naturelles notamment des incendies.
Judith a indiqué : « Le Sud-Kivu est considéré comme un symbole de la résistance contre l’agression injuste du Rwanda sur notre pays depuis des décennies. C’est aussi un symbole d’espoir qu’un jour nous mettrons hors d’état de nuire les ennemis de notre pays »
Au sujet de sa nomination à la tête du gouvernement, Suminwa a remercié la confiance lui témoignée par le chef de l’État.
« Je remercie le chef de l’État d’avoir placé sa confiance en une femme pour diriger le gouvernement. En tant que femme, mère et épouse je sais ce que ressent la femme quand son enfant est malade, quand il manque à manger ou quand il manque les frais scolaires »
La cheffe du gouvernement a, en outre rassuré la population qu’il fera tout pour surmonter certains défis qui gangrènent le pays.
« Je mettrai tout en œuvre pour apporter les solutions aux différents défis qui guettent notre pays » a-t-elle indiqué
Elle témoigne sa ferme détermination de soutenir l’armée et la police nationale congolaise afin qu’elles réussissent leurs missions.
Au sujet de la stabilisation du taux de change, la première ministre a rassuré les congolais.
« Je sais que ce n’est pas facile, mais avec mon leadership et la mise en œuvre du programme du gouvernement, nous allons œuvrer pour tout remettre en place. On va relever notre économie, notamment par la stabilisation du taux de change du franc congolais face au dollar américain »
Par rapport aux problèmes de délabrement très avancé des routes, Judith Suminwa a confirmé que son gouvernement va s’y pencher.
« Je connais les défis que vous faites face par rapport aux routes, nous allons nous y mettre. Je vais inspecter les travaux en cours et voir dans quelle manière nous pouvons les terminer. À titre d’exemple la route Bukavu-Uvira, celle de Bukavu-Goma, la modernisation de l’aéroport de Kavumu, et autres. »
À noter que Judith Suminwa Tuliku a échangé avec certaines couches de la population de Bukavu, notamment les sociétés civiles, les églises et la FEC afin de les écouter, et savoir insérer leurs propositions dans son programme du gouvernement.
Cette visite au Sud-Kivu est sa toute première mission effectuée à l’intérieur du pays depuis son investiture par l’Assemblée nationale.
Par Samson Nyandabaga Fabrice