Le député provincial Espoir Mugisho Birenjira saisit officiellement la direction provinciale de la SNEL, pour lui demander des explications claires sur la perception et l’affectation de la taxe sur l’Éclairage public, payée par ses clients à Bukavu et dans les territoires du Sud-Kivu.
À travers sa correspondance signée le 15 novembre 2024, et dont une copie est parvenue à Flash FM, cet élu de Walungu précise que, cela fait exactement plusieurs années, que la taxe sur l’Éclairage public est perçue, sans avoir l’information sur sa gestion dans la province.
« Nous avons tenté de faire des recoupements pour comprendre l’épineuse question de la collecte, du versement et de la gestion de la taxe sur l’Éclairage public payée par le contribuable congolais. Elle est d’une valeur de 1% retenue par la SNEL sur tous les achats de la consommation du courant électrique » écrit-il dans sa correspondance.
Il fustige de constater que malgré les paiements de cette taxe par la population de la province, plusieurs endroits alimentés par le courant de la SNEL demeurent dans le noir, et n’ont pas accès à l’éclairage public.
Cette situation est à la base de plusieurs cas de banditisme, insécurité, vol et viol et plusieurs autres exactions enregistrées dans la ville de Bukavu, et au niveau des territoires.
« Malgré les paiements de cette taxe par la population de Bukavu et celle des territoires, les communes, les quartiers et les avenues demeurent toujours dans le noir » déplore-t-il.
Et d’ajouter : « cette situation de manque d’éclairage public entraîne des cas d’insécurité récurrente, la criminalité urbaine et des cas de vol et viol » peut-on lire dans cette correspondance.
Cet élu du peuple dans la circonstance électorale de Walungu, veut voir au clair sur la traçabilité de cette somme de 1% retenue par la SNEL sur chaque achat du courant électrique.
Espoir Mugisho estime trouver une réponse favorable, et que la SNEL direction provinciale du Sud-Kivu lui fournisse assez d’explications pour que la population de Bukavu et ses environs restent soulagés.
« Votre attention sur cette question sera un soulagement pour la population de Bukavu, qui exprime sa déception totale, pendant qu’elle fait de son mieux pour répondre à ses obligations fiscales par rapport au paiement de cette taxe » a-t-il renchéri.
Par cette même correspondance, le brave homme de Walungu veut des explications claires dans un délai raisonnable sur les préoccupations suivantes :
1. Savoir le montant global déjà perçu pour la taxe sur l’Éclairage public au Sud-kivu au cours de la période allant du 1 janvier 2024 au 31 octobre 2024;
2. L’effectif à jour des abonnés de la ville de Bukavu à la SNEL S.A;
3. Dans quel compte est versé les recettes provenant de la taxe sur l’éclairage public et dans quelle banque, et qui en sont les mandataires de ce compte.
À noter que l’honorable député Espoir Mugisho Birenjira a, par la même occasion, ciblé certaines entités victimes de cette escroquerie en province, notamment Kamanyola, Walungu centre, Uvira, Kavumu et autres, et il attend de la SNEL une réponse favorable à ses préoccupations.
Par Samson Nyandabaga Fabrice