Bukavu, le 28 novembre 2024 – Les travaux du comité de pilotage du projet « Uhaki bila mipaka » mis en place par l’ong Alert International, dans le volet d’amélioration de l’accès à la justice pour la paix et la stabilité dans la région des grands-lacs, ont été lancés jeudi 28 novembre par le gouverneur a.i du Sud-Kivu.
L’activité s’est tenue à l’hôtel Bégonias dans la commune d’Ibanda en ville de Bukavu à l’Est de la RDC, en présence du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami.
« Je suis heureux d’avoir lancé ce projet Uhaki bila mipaka, qui est un projet très pratique mettant en exergue les autorités provinciales membres de l’exécutif, les autorités judiciaires mais aussi, les représentants de la population » a déclaré le vice-gouverneur et gouverneur ad-intérim du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano.
Il a fait savoir que ce projet va contribuer à la consolidation de la paix, et diminuer sensiblement les cas de justice populaire pour le bénéfice de la population.
« Les défis sont encore énormes, par exemple, la ville d’Uvira connaît actuellement une carence de magistrats, ce qui cause des difficultés pour la tenue des procès, d’où nous continuons à faire des plaidoyers pour amener les dirigeants au niveau national, à prendre des décisions salutaires pour notre population, notamment avec la vulgarisation des recommandations des états généraux de la justice » ajoute-t-il.
Pour sa part, le gouverneur militaire du Nord-Kivu Peter Cirimwami, ayant dirigé la première année, le comité de pilotage du projet Accès à la justice, s’est félicité du bilan déjà positif de ce projet qui a facilité l’accès à la justice à la population, tant dans la province du Sud-Kivu que dans celle du Nord-Kivu.
« Le grand défi reste l’organisation des audiences foraines, car l’exécutif a des moyens financiers limités quant à ce, d’où nous solliciterions que le projet prenne en compte cet aspect pour faciliter encore plus l’accès à la justice pour nos populations » a conclu Peter Cirimwami.
Plusieurs personnalités de la justice militaire et civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les élus provinciaux et nationaux de ces deux provinces ainsi que les membres des exécutifs provinciaux, ont pris part à ces assises.
Rédaction/Flash FM Kamanyola