Trois ressortissants chinois ayant 12 lingots d’or et 800 000 dollars américains en espèces ont été arrêtés et présentés à la presse ce samedi 4 janvier 2024 à Bukavu, par le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi.
Cette opération s’inscrit dans une série d’actions menées pour mettre fin à l’exploitation illégale des ressources naturelles au Sud-Kivu.
Accompagné du ministre des Finances, Bernard Muhindo (faisant interim du ministre des Mines), et de la députée provinciale Béatrice Nanvano, le gouverneur a procédé à l’interception d’un véhicule transportant ces ressources, avec à son bord trois ressortissants chinois impliqués dans ce trafic.
La NDSCI du Sud-Kivu félicite le coup de filet réalisé par le gouverneur Jean-Jacques Purusi et son gouvernement sur cette arrestation afin de mettre un terme au trafic illicite des minerais devenu une pratique habituelle au Sud-Kivu.
« La NDSCI félicite le gouverneur de province avec toute l’équipe du gouvernement provincial pour son implication dans la lutte contre l’exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu » lit-on dans une dépêche rédigée par Mr. Wilfred Habamungu porte-parole provincial adjoint de la NDSCI au Sud-Kivu.
Celui-ci plaide au gouverneur de rester catégorique et de ne pas être influencé par qui que ce soit afin de décourager de tels actes.
Par ailleurs, cette structure des défenses des droits humains, exige des enquêtes minutieuses, et demande que l’audience publique soit tenue, afin de démanteler la bande de personnes impliquées dans cette mafia pour qu’ils soient jugés et sanctionnés selon la loi.
Wilfred Habamungu précise que la Ndsci est prête à porter son accompagnement à l’exécutif provincial dans des actions concrètes visant à booster le développement du Sud-Kivu.
Par Samson Nyandabaga Fabrice