Bukavu, le 07 décembre 2024 – Le ministre d’État et ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, lors d’un meeting populaire organisé dans la salle Mater Dei samedi 07 décembre à Bukavu, s’est rangé derrière le projet du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la révision constitutionnelle.
Il a fait savoir que les temps ont évolué depuis la mise en place de la constitution actuelle qui n’est plus en phase avec les vraies réalités de la population.
« 20 ans après avoir acquis notre constitution actuelle, faite à Sun City, avec l’apport des personnalités de différentes nationalités. Cela a été fait par rapport aux réalités des pays d’origine de ces experts. A présent les choses ont évolué, les congolais doivent se doter de leur propre constitution, faite par les congolais selon les réalités congolaises, telle est la proposition du chef de l’État que nous appuyons avec force » a dit Aimé Boji face à la foule en liesse.
Il a aussi décrié les différentes faiblesses de la constitution actuelle, entre autres, la faible représentativité de femmes et de jeunes dans les institutions de la République, les contraintes de l’administration, le taux de chômage élevé, la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères, etc.
Il a demandé à son auditoire de porter haut ce message vers d’autres couches de la population pour une large diffusion et adhésion, rapporte-t-on.
Pacifique Barhabwiza, notre correspondant depuis Bukavu