• septembre 19, 2024

Scandale dans un centre d’enrôlement à Kamanyola entre jeunes et les agents.

Les opérations d’enrôlement dans le centre d’inscription EP1 Rubumba dans le groupement de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud–Kivu ont été paralysées la journée de ce jeudi 16 Mars 2023. Se sont des jeunes qui ont pris d’assaut ce centre le matin pour exiger de force les agents de la CENI de leurs octroyé des cartes d’électeurs, dans le cas contraire ravager le centre.

Tout a commencé tôt le matin de ce jeudi 16 Mars 2023 aux environs de 06h où trois groupes de jeunes se sont installés au centre d’inscription EP1 Rubumba en groupement de Kamanyola.

Le premier groupe a averti aux membres de ce centre d’inscription que s’ils ne sont pas enrôlés, ils vont saboter toutes les activités prévues pour ce jour;
Le deuxième groupe de jeunes avaient une liste préétablie dans le quartier par des personnes inconnues en exigeant aux membres du centre d’enrôlement de la considérer;

Le troisième groupe lançait des paroles des menaces contre les membres de ce centre d’enrôlement. A travers un communiqué de ce centre d’inscription EP1 Rubumba dont une copie est parvenue à la RCFFM ce jeudi, indique je cite : « A notre arriver au centre d’inscription précité vers 06h, nous avons rencontré une multitude des gens parmi lesquels : Un groupe des jeunes qui juraient que si jamais ils n’obtenaient pas leurs cartes d’électeurs aujourd’hui, ils vont saboter tout le centre d’inscription peu importe nos efforts et nos stratégies prévues pour améliorer tant soit peu les conditions de travail » a-t-on constaté

Et d’ajouter : « Au vu de cette situation décrite ci-haut, nous membres du centre d’enrôlement avons jugé bon quitter le centre pour raison de notre sécurité » poursuit ce même communiqué.

Contacté par la rédaction de Flash FM ce jeudi, certains membres de ce centre d’enrôlement plaident aux services de sécurité de leur venir en aide sur le plan sécuritaire pendant ce processus d’enrôlement car des menaces ne cessent de se multiplier de part et d’autres par certains jeunes mal intentionnés qui veulent s’imposer pour recevoir des cartes d’électeurs.

Signalons que cette situation intervient au moment où la durée fixée pour ces opérations par la CENI d’un mois dans l’aire opérationnelle 3 venait déjà d’arriver à terme pendant que cette centrale électorale avait déjà augmenté un délai supplémentaire de rattrapage pour 15 jours qui arrivera à la date limite le 1er Avril 2023.

Samson Nyandabaga

Read Previous

Kamanyola : Les animateurs de développement locaux formés sur leur sens de responsabilité.

Read Next

En Mission de service à Fizi, Gaudens MAHESHE s’est entretenu avec le staff de la Ceni

Leave a Reply

Most Popular