• octobre 18, 2024

Sange : Devant leurs partenaires, la coopérative Tuihangane vend 5,5 tonnes des produits agricoles.

Dans le cadre du programme de résilience » qui accompagne 7 981 ménages groupés en 174 organisations paysannes ,19 Unions des organisations paysannes et 4 Coopératives Agricoles de Luvungi, Sange, Kabunambo et Runingu dans le Territoire d’Uvira, la coopérative Tuihangane a vendu ce mercredi 16 août 2023 à ces clients 5, 5 tonnes des produits agricoles dont les arachides et les maïs, a constaté Flash fm lors de la vente à l’entrepôt, en présence du bailleur PAM et ses services de mise en œuvre.

C’est dans le projet «Gestion poste récolte et commercialisation des produits agricoles« , exécuté par le consortium PAM, FAO, Unicef et Kfw, financé par l’Allemagne, que les membres de cette cooperative ont réussi à réaliser une récolte bien que médiocre cette saison B de 5,5 tonnes contraire à la saison A où la récolte était estimait à 40 tonnes.

Selon le témoignage surplace : «Si la production était médiocre ette saison B par rapport à la précédente, c’est à cause de l’insuffisance des pluies. Entre temps, je remercie nos partenaires le Programme Alimentaire Mondial (PAM) à travers ses partenaires pour nous avoir sensibiliser sur la vente groupée. Au départ on apportait nos produits du champs vers la maison et de la maison vers le marché où on vendait péniblement. Heureusement avec les instructions sur la vente groupée nous commençons à recevoir des clients. En ce sens comme suggestion, je prie que ce projet perdure, mais aussi que le bailleur nous vienne en aide en eau pour laquelle on sera entrain d’irriguer les champs afin que la production puisse accroître», a fait savoir le président du club de paix à Sange M. Neto Kasongo.

Et d’ajouter que : « A l’heure où nous sommes maintenant, il y a de changement significatif du point de vue structure communautaire. Les organisations paysannes ont augmenté dans le cadre de résolution des conflits. Toutefois nous nous heurtons à des problèmes comme: le manque de moyens de transport pour atteindre facilement les sites des travaux, pas des imperméables pour se déplacer pendant les moments difficiles, non plus un cadre de travail mois encore la motivation car la tâche pèse. Des toutes ces difficultés, nous demandons à nos partenaires avec nous ici de nous venir en aide».

Du côté des acheteurs: «Merci pour cette initiative de vente groupée qui aujourd’hui donne bonne image sur le marché d’achat en province. Jadis la vente était pèle-mêle. C’est ainsi comme coordination provinciale des acheteurs, nous luttons contre les ventes en vrac. Sauf qu’aujourd’hui il s’observe une production non permanente. Cela nous handicape à venir aussi acheter en permanence. Tout cela sont parmis les défis en relevés du côté des producteurs que j’invite à doubler des efforts», a dit le coordinateur provincial des commerçants M. Gérard Cikuru Marungo, sollicitant que: «le partenaire PAM et ses partenaires réfléchissent comme instaurer l’unité de transformation à Sange. Lorsque nous venons acheter des produits ici, ces sont des graines qu’on achètent. Une fois au lieu d’écoulement, le prix baisse sensiblement et nous en sommes perdant. Également renforcer financement le moyen de commerçants en terme de crédit rotatif. Cela peu aider tant soit peu et les producteurs tout comme nous acheteurs», plaide-t-il.

En bref : «je suis très ravi pour ce travail que je viens de voir concrètement et je suis impressionné. C’est bon comme vous avez également reçu à rassembler les gens à travers les organisations paysannes dans le cadre des attentes communautaires. Bien que je ne promets rien, nous allons continuer de vous accompagner et cela va nous amener à accroître la production. Vous constaterez que notre mission, c’est de lutter pour l’assistance alimentaire et je vous en prie de travailler fort», a dit le représentant adjoint du programme alimentaire mondial en RDC M. Moumino Ouedrago

Signalons que parmi les partenaires de mise en œuvre dudit Projet figure: PADEBU qui est chargé de la structuration et maturation des unions des organisations Paysannes, ECC-MERU qui travaille dans la cohésion sociale et gestion des conflits, l’ADIJF pour la gestion post récolte et CADERSA qui s’occupe des activités nutritionnelles.

Christian Bunani depuis Sange.

Read Previous

CENI: Roger Sadiki Miganguzi se déclare candidat à la députation provinciale du Sud-Kivu

Read Next

PADEBU/Uvira: Les membres de l’union d’organisation Paysanne restitués les acquis de la visite au Burundi.

Leave a Reply

Most Popular