• septembre 16, 2024

Rentrée scolaire/Kamanyola : une guerre froide annoncée entre le banc syndical et le gouvernement congolais

La rentrée scolaire est restée timide partout à Kamanyola, territoire de Walungu, au Sud-Kivu ce lundi 2 septembre 2024.
Plusieurs écoles n’ont pas ouvert leurs portes, et d’autres en ont ouvertes mais les élèves ne se sont pas présentés !

Beaucoup d’élèves n’ont pas repris le chemin de l’école suite au mot d’ordre des syndicats, qui ont annoncé une grève sèche pour pousser le gouvernement à répondre à leurs revendications !

Au cours de la tournée réalisée par le reporter de Flash FM dans certaines écoles, seuls les enseignants et chefs d’établissement étaient présent.

À l’Institut Saint Jean, tous les enseignants étaient au cours. Les élèves ont répondu présents et les activités scolaires ont été au rendez-vous jusqu’à 12h30.
« Nous faisons appel aux grévistes de songer à l’éducation de nos enfants » a fait entendre Mr Kabasele Jean Arkias représentant des enseignants au Saint Jean.

Les portes de l’école primaire Kanshala sont restées fermées.
À l’Institut Tumaini, les élèves étaient moins nombreux mais l’on signale la présence des enseignants.
Au complexe scolaire Lumière, les élèves étaient également moins nombreux.
À l’Institut Rubumba, les élèves ont été affectés par les alertes des syndicats et n’ont pas été au cours. Mais l’on note la présence de tous les enseignants, qui ont été contrés de retourner à la maison.
« Chez nous à l’Institut Rubumba, les enseignants étaient là, mais les élèves n’étaient pas au cours. Cela est dû à l’appel des syndicats. Mais les élèves doivent comprendre qu’ils sont entrain de perdre » a martelé Faradja Malwenge Augustin proviseur de cette école.

À l’Institut Père Crippa, les élèves étaient au cours très tôt, et ont étudié comme à la coutumée.
Nkiza Machumu Matthieu fait savoir : « le cours a repris ce 2 septembre. Les élèves doivent immédiatement reprendre pour ne pas le regretter plus tard. »

Signalons que partout en RDC, le cours a repris ce lundi 2 septembre 2024 mais boycotté par le banc syndical.
Les syndicalistes exigent du gouvernement congolais le respect de ses engagements pris lors des assises de Bibwa, faute de quoi la grève restera sèche et illimitée.

Par Samson Nyandabaga Fabrice

Read Previous

Sport/Kamanyola : des troubles signalées au cours du match opposant FC Victoire et TC Mirage de Sange au Stade Nyakavogo

Read Next

Walungu : les commerçants des chèvres Kamanyola-Nyangezi, à la merci des tracasseries aux barrières militaires route Kalunga.

Most Popular