• septembre 20, 2024

Point de presse à Kamanyola : Roger SADIKI MUGANGUZI affirme faire les plaidoyés son point de départ.

Au cours de son point de presse tenu à Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud–Kivu ce samedi 11 mars 2023 à l’hôtel Kamanyola, Roger SADIKI MUGANGUZI a juré faire les plaidoyés sa bousole afin d’honorer la population Sud-Kivutienne en générale et celle de son terroir en particulier.

Peu avant son point de presse, ce cadre de l’AFDC-A, accompagné par des militants comme un roi, il a accompli son devoir civique en s’enrôlant sur place au centre de Rubumba.

Devant les invités, la presse locale; Roger SADIKI dans son message magistral, il est revenu grosso modo sur les points saillants, je cite: «La situation sécuritaire à l’Est du pays, les élections en RDC, les infrastructures et la gouvernance locale»

«La guerre nous imposée par les voisins à travers les M23, doit cesser. La population Kamanyolaise devrait se ranger derrière les Forces Armées de la RDC, faisant foie également aux initiatives diplomatiques entreprises par son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo. Profitant de la sécurité, cet homme politique a invité la population de Kamanyola d’aimer, s’adapter et cohabiter avec les frères et sœurs de la communauté Banyamulenge vivants à Kamanyola.

S’agissant des élections, celui-ci d’un air frais, il a demandé aux citoyens de Kamanyola d’être uni avant, pendant et après les échéances électorales qui s’annoncent en RDC. Se faisant, l’orateur du jour a émis le vœu de voir tout le monde s’enrôler comme il l’a fait.

Aux multiples prétendants candidats de la contrée qui semblent se démarquer, SADIKI a fait signal à l’auditoire d’éviter les candidats sadiques, égoïstes et sans jeune. Plutôt il a encouragé la base de soutenir la candidature de Félix Antoine TSHISEKEDI à la présidence comme son parti l’avait dû décidé.

Au sous point du processus d’enrôlement, l’enfant chéri de LUKWEBO s’est dit choqué des conditions dans lesquelles les agents de la CENI sont traités. D’après lui, ces derniers depuis le début des opérations ils trouvent à peine la ration. Conséquence directe de ce fait, des agents de la CENI commis dans les différents centres de la place se plongent dans les monnayages avant d’enrôler les non ayant droit. Finissant ce point, SADIKI a regretté le fait que la plupart de machines affectées à Kamanyola pour l’enrôlement sont tombées en panne sans intervation. Malgré ça, la CENI songera prolonger les jours des ces opérations.

Sous plusieurs applaudissements dans la salle, le conférencier à préciser que il ménagera aucun n’effort pour plaider sur la réhabilitation de la RN5, soutenir d’ailleurs son plan de deviation au niveau de l’escarpement de Ngomo vers Businga, suivre de près le projet de construction du pont qui va relier la province Chibitoki du Burundi et Kamanyola. En plus, se fera la peine d’être la voix de sans voix en faveur des enseignants, les malades et ou l’amélioration des routes de dessertes agricoles etc…

A part cela, par la prudence de la population, la commune de Kamanyola doit être effective», a éclairci ce cadre de l’AFDC-A cher au professeur docteur et président du sénat son excellence Modeste BAHATI LUKWEBO.

Christian Bunani

Read Previous

Olive Lembe appelle les femmes du Sud-Kivu à être fières de leur statut de pierre angulaire du foyer et de la nation

Read Next

Uvira: Les processus d’enrôlement vont plus ou moins bien confie la SOCICORDC.

Leave a Reply

Most Popular