L’association des Rastamens de Kamanyola «ARKA», a célébré ce jeudi 11 mai 2023 la journée mondiale du rastafarisme. Cette journée qui coïncide avec la mort de la star Jamaïcaine Bob Marley, a été célèbrée sous le signe de paix, amour et partage dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu au Sud–Kivu.
Pour la circonstance, Patrick Kungubili Mblizi président des Rastamens à Kamanyola, est revenu sur le comportement d’un rasta dans la communauté. Pour lui: « Le rasta n’est pas celui reconnu comme preneur du chanvre. Le mouvement du rastafarisme, milite pour la paix, l’entre-aide signe de la solidarité. Dans les cas occasionnels nous intervenons dans le maintien de la sécurité, sans oublier les activités communautaires que nous faisons» a prêché le numéro un de l’ARKA.
Pendant le vox populi, les membres de l’ARKA ont plaidé aux personnes de bonne foie, de leur venir en aide afin d’accroître cette association. Mais également ils veulent voir un tissus de collaboration étroite entre eux et les autorités locales se fusionner.
Parmi les membres de ce mouvement, on a vu également des mamans, qui ont témoigné que ce n’est pas par hasard qu’elles ont signé leur adhésion là-bas, plutôt les actes communautaires font par les Rastamens qui les ont motivé» a dit madame Nyota venue d’un village lointain.
Rappelons qu’à se jour, les Rastamens de Kamanyola, lancent un appel à tout le monde de venir prendre leur adhésion au sein de leur mouvement afin de contribuer au développement du milieu.
Christian Bunani