• novembre 22, 2024

Les opérations d’enrôlement ont débuté à Kamanyola dans le calme.

Les opérations d’identification de nouveaux électeurs ont débuté ce lundi 20 février 2023 dans le groupement de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-Kivu. A ce premier jour du début, des personnes n’ont pas été nombreuses aux centres d’inscription, selon le constat de votre radio.

Contacter le superviseur MBILIZE Grâce, il a précisé que: «La Population de Kamanyola passera ces inscriptions dans cinq centres d’enrôlement à savoir : A l’EP Kanshala, EP Kamanyula, EP1 Rubumba, au Centre de santé Philadelphie et au Centre de santé Kashenyi. Les centres dans lesquels il est superviseur, toutes les batteries sont très bien chargées pour recevoir les requérants».a-t-il précisé.

Lors d’un tour par votre radio dans ces centres, certaines personnes déjà enrôlées, ont exprimé leur joie de voir en nouveau obtenir ces pièces identitaires. certains d’eux l’ont dit après avoir restés longtemps sans pièce dont les leurs ont été perdues, brûlées ou volées dans différentes circonstances.

Toutefois WEMA Maniema Kyalangalilwa vice président du conseil local de la jeunesse dans ce groupement, contacté dans un de ces centres, il est resté dubitatif quand aux nombre des machines déployées à Kamanyola. Selon lui: «11 machines pour venir identifier plus ou moins quatre-vingt millions(80.000.000) habitants de Kamanyola sont insuffisantes. A cette insuffisance s’ajoute la lenteur de ces outils de la NTIC qui fonctionnent slowly by slowly». Et d’ajouter: «les habitants qui vivent dans les localités lointenes du centre du groupement surtout les personnes de 3ème âges trouveront des soucis pour s’enrôler car aucun centre ne leur avait été reconnu» regrette-t-il.

Signalons que ces activités d’enrôlement vont prendre un mois à dater de ces jours sauf changement selon la réalité sur terrain. Dans d’autres parties du territoire, ils avaient déjà été lancés soit le 16 février 2023.

Christian Bunani

Read Previous

Enrôlement des électeurs : La NDSCI Kadutu appelle la population de se faire enrôler massivement.

Read Next

Roger SADIKI plaide pour l’élargissement des centres d’enrôlement et en appelle à tout un chacun de se faire enrôler.

Leave a Reply

Most Popular