• novembre 22, 2024

Les membres de la communauté Banyamulenge s’enrôlent aisément à Kamanyola

Les membres de la communauté Banyamulenge vivant à Kamanyola s’enrôler sans discrimination comme tant d’autres dans les cinq centres d’enrôlement à Kamanyola, territoire de Walungu.

Tel est le constat d’un reporter de votre radio ce jeudi 02 mars 2023, lors d’une tournée dans touts les centres d’enrôlement dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Cetteronde a été faite à la suite d’une rumeur au sein de la population quelques jours avant le début de l’enrôlement faisant état de non recevabilité des Banyamulenges dans les centres d’enrôlement.

Unenouvelle qui a semblé être à la base des paniques entre la communauté l’aisée et ceux fractrises sans foi ni adresse.

Pour éviter le climat qui a prévalu dans le groupement voisin de Kamanyola notamment à Nyangezi où par incompréhension mutuelle un centre d’enrôlement a été la cible d’un saccage entre les Banyamulenges et les demeurants, à Kamanyola certains Banyamulenges rencontrés au fil d’entente pour se faire enrôler, se disent contents de prendre part à ces processus qui relèvent d’un plein devoir citoyen.

Christian Bunani

Read Previous

Vingt détenus de la prison Kakwangura à Butembo graciés au terme des plaidoyés des défenseurs de droit de l’homme

Read Next

Un cas de fusillade enregistré dans le territoire de fizi

Leave a Reply

Most Popular