Les coordonnateurs des jeunes venus des trois territoires, accompagné de leurs présidents cellulaires, ont réfléchi en commun ce mardi 16 mai 2023 à Kamanyola territoire de Walungu à l’hôtel Kingakati les menaces qui ruinent la jeunesse, en choisissant les voies de sortie pour décoller le développement dans leurs entités.
Au cours de cette première rencontre d’union, chaque coordonnateur, à la lumière des participants a épinglé les difficultés auxquelles ses jeunes traversent. Vraisemblablement les mêmes difficultés ont été décriées presque de tout le côté. Les plus majeures sont : «Les accès difficiles dans les territoires par manque des voies routières aménagées. Les manques des occupations de revenues pour les jeunes. L’insécurité dans certains coins de ces territoires. Tandis que l’absence de collaboration entre autorités coutumières et structures de jeunes dans certains Groupements du territoire de Walungu, a été le cas spécifique à son genre dans l’assemblée», a rapporté à Flash fm, le président de de jeunes de Kamanyola et organisateur de la rencontre Bahati Moïse Edame.
Le coordonnateur Espoir Kaligano du territoire de Walungu, s’est félicité des élites intellectuels que regorge le territoire. Toutesfois a fustigé le comportement par lequel certaines autorités coutumières n’associent pas la jeunesse dans le salon de prise de décision pour le développement local et la bonne gouvernance. Pendant que Togera Étienne coordonnateur des jeunes à Uvira, a reconnu les bonnes relations qui existent entre sa structure et les autorités, celui-ci n’a pas manquer à déplorer l’état actuel dans lequel se trouve la RN5 et qui menace déconnecter Uvira du territoire de Fizi et celui de Walungu.
«La présence des routes nationales altérées au Sud–Kivu, déconnecte le territoire et tend à enclavé les zones. Alors que la l’oisiveté chez les jeunes, est Source du banditisme, prostitution voire délinquance juvénile» l’Assemblée a prélevé en sorte des conséquences.
Pour remédier à ces menaces dont les territoires sont victimes à travers les structures des jeunes ; un cahier de charge sera élaboré et transmis aux autorités compétentes. Loin de ça, les coordonnateurs se sont font les missions de conscientiser les jeunes à entreprendre chacun dans son talent mérité.
C’était une bonne occasion, de déclarer le groupement de Kamanyola comme une entité la plus sécurisé. Ceci grâce aux jeunes volontaires qui se joignent aux éléments de la place pour renforcer la sécurité. Dans ce cadre, un vœu d’en faire un projet élargi dans le reste de ces territoires a été pris en compte.
Signalons que cette rencontre entre les coordonnateurs venus de différents territoires est la première, et visait mettre sur pied des stratégies commune pour anticiper le développement dans les contrées. Une deuxième aura lieu dans les jours avenir, pour parapher les closes de ces assises et définir les modes d’application des accords.
Christian Bunani