• novembre 22, 2024

L’Archevêque de Bukavu François Xavier MAROY compatit avec les survivants des inondations de kalehe.

Les chrétiens de l’archidiocèse de Bukavu se sont mobilisés comme un seul homme pour réconforter les victimes des inondations à kalehe ce samedi 13 mai 2023.

Au file de la ligne, l’archevêque de Bukavu Mgr François Xavier Maroy, suivi des chrétiens. L’objectif de cette présence, assister les victimes chrétiens des paroisses NYABIBWE et KALEHE IHUSI qui n’ont pas été épargné du drame.

Pour manifester sa solitude pastorale, l’Archevêque de Bukavu François Xavier MAROY, a sur place dit une messe dans la Paroisse vierge puissante avant de visiter les malades rescapés des inondations et qui sont internés à l’hôpital de KALEHE.

Entouré de 25 prêtres et trois diacres, l’Archevêque de Bukavu Mgr François Xavier MAROY a tout d’abord exprimé ses vives condoléances au nom de l’Archidiocèse de BUKAVU aux chrétiens du territoire de Kalehe. Qui étaient touchés par les inondations. Plus particulièrement , ceux de NYAMUKUBI et BUSHUSHU.
« L’évangile d’Aujourd’hui, nous interpelle à être prêt à tout moment, nous ne devons pas oublié que, c’est par la foi que nous serons tous sauvé. Nos compatriotes ont perdu la vie dans des inondations et ils sont partis. C’est ainsi que , nous sommes venus à kalehe pour partager cette douleur et prier pour les repos éternels des âmes des victimes et compatir avec leurs familles« . A laissé entendre François Xavier Maroy Archevêque de BUKAVU.

Il ajoute que : »malgré la souffrance, les larmes nous devons demeurer dans la foi et l’Esperance afin de consoler les familles qui ont perdu les leurs et prier pour les repos des ames des victimes ».

Après la célébration Eucharistique François Xavier Maroy Archevêque de Bukavu a visité les malades internés à l’Hopital d’IHUSI et dont la majorité sont des rescapés de ces inondations.
Lors de cette visite de compassion, au nom de l’Archidiocèse, le prélat de Bukavu a remis dans cette structure sanitaire des médicaments pour soigner ces malades ainsi que ,des vivres et nos vivres qui seront distribués à leurs familles .

Rappelons que des centaines de personnes ont trouvé la mort dans les inondations lors de la pluie diluvienne qui s’était abattue, jeudi 4 mai, sur le territoire de Kalehe. D’énormes dégâts matériels sont également enregistrés, notamment à Bushushu et Nyamukubi, au groupement de Mbinga Sud.
Le bilan de cette catastrophe à Kalehe est estimée à 438 morts comme a annoncé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors de la conférence de presse conjointement animée le mercredi à Kinshasa avec son collègue de l’Aménagement du territoire.

Rédaction flash fm.

Read Previous

Les Rastamens de Kamanyola ont fêté leur journée dans le charme.

Read Next

Les coordinations des jeunesses des territoires Walungu, Uvira et Fizi réfléchissent en commun sur le développement.

Leave a Reply

Most Popular