La Nouvelle Société Civile Congolaise en sigle NSCC Noyau de Kamanyola, alerte sur les dangers que présentent certains lieux intime notamment les toilettes dans le groupement de kamanyola chefferie de Ngweshe au Sud-Kivu. Cette structure de plaidoyer l’a fait savoir ce vendredi 27 janvier 2023 au cours d’un entretien avec notre reporter.
BISIMWA BIRINDWA Wenseslas son président, fustige l’état dans lequel se trouvent ces toilettes. Certaines d’elles n’ont pas de toitures. D’autres n’ont pas absolument des piliers ou des pavements. Et ceux qui en ont, c’est sont des troncs d’arbres vieillissants sur lequel les requérants posent difficilement les pieds pour se soulager. Pas des portes de sécurité, bref elles sont salles comme pas possible» fait remarquer la NSCC.
Face à cette situation, des probables dégât se dressent : «Ses usagers sont victimes des maladies infectieuses. Les enfants s’effondrent au font de ces cuves, les souls chancellent dedans. Les propriétaires honteux de les utilisées les jours, ils profitent les nuits pour satisfaire à leurs besoins». Regrette notre source.
Pour mettre de la discipline dans ce secteur, Wenseslas propose : « Aux autorités de bien vouloir chantiller les propriétaires de ces genres des toilettes. Réveiller le service de l’environnement quant à ce, qui semble être plongé dans une léthargie. Aux radios et autres organisations ayant dans leurs activités la santé d’intensifier les sensibilisations»
Christian Bunani