Claude Misare, député national élu de la circonscription électorale d’Uvira, a adressé la semaine passée une question orale avec débat au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières au tour de la gestion et la délimitation des frontières de la République démocratique du Congo.
Dans sa question, Misare souligne les conflits en cours entre la RDC et ses cinq pays voisins qui met en mal le pays. Pour cet élu, le Rwanda est la cause sous-jacente des problèmes de sécurité qui persistent dans l’est de la RDC. «Les frontières congolaises manquent de sécurité adéquate. Pour cette opportunité, l’armée rwandaise en profite pour pénétrer maintes fois le territoire congolais. En conséquence, des militaires rwandais ont déjà assiégé la province du Nord-Kivu comme étant leur lopin» clame Misare.
Et d’ajouter que : « Au regard de la démocratie ébranlable plusieurs pêcheurs congolais sont séquestrés par la marine Ougandaise, le long du Lac Albert.
Pour le moment, la cacophonie plane aux frontières RDC avec ses voisins notamment: avec l’Angola à la frontière maritime le long de l’océan Atlantique. Ici le gisement de pétrole est une véritable bombe d’étranglément. Entre la Zambie et la R D Congo prêt du lac Moero et Tanganyika dans la région de Moba. En faveur de la Zambie, cette configuration implique que la localité de Kibanga en RDC ne serait pas sous leur juridiction. Le conflit entre le Burundi et la RDC a ses origines à Katumba. Selon le député Misare, il s’agit de la propriété d’un espace appelé Katumba pour les Congolais et Gatumba pour les Burundais»
Alors que les Congolais d’Uvira revendiquent sa souveraineté, les Burundais l’ont déjà annexée à leur territoire. Voici les questions posées par Misare au Vice-Premier Ministre de l’Intérieur. Quel est l’état actuel de la délimitation des frontières du Congo suite aux modifications apportées en 1927 ? La récente décision parlementaire de Claude Misare ajoute à l’environnement politique déjà tendu entre le Rwanda et la RDC.
Le président rwandais, Paul Kagame, a affirmé que des terres appartenant au Rwanda avaient été cédées à la RDC par des colons, compliquant ainsi la situation.
Affaire à suivre !!!
Rédaction flash