• septembre 19, 2024

Kamanyola: Vols des produits champêtres ; Les pygmés ne sont pas des chippeurs.

Les pygmés vivants dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu jettent en bloc les accusations dont ils sont victimes faisant étant des experts voleurs des produits champêtres. Ils l’ont fait savoir ce vendredi lors de notre descente pour l’interview, au lendemain de plusieurs lamentations des cultivateurs.

«Nous en tant que pygmés, nous nous occupons de nos activités génératrices et de revenues. Parmi elles, les champs, le tissage des nattes, la fabrication des pots. Ceux qui nous prennent comme des improductifs, nous accusant de chippeurs, ils mentent pour nous. Les voleurs des semences agricoles ne sont pas de nous. Les gens doivent éviter les calomnies montées sur des faux préjugés», ont fait entendre plusieurs voix de ces pygmés.

En encroire, chaque saison culturale, à la veuille de récolte de produits champêtres à Kamanyola, les cultivateurs s’hertent aux problèmes de vol de leurs produits. Cette situation qui met en mal les revenus du laboureur, conduit à certains de pointer du doigt les pygmés comme des voleurs.

Kiza Kasongo

Read Previous

Assemblée nationale : la proposition de loi fixant la dot à 500 USD  déclarée  recevable

Read Next

Les Rastamens de Kamanyola ont fêté leur journée dans le charme.

Leave a Reply

Most Popular