• septembre 19, 2024

Kamanyola : Sensibilisation publique sur les messages de haine à Kamanyola à travers le théâtre participatif organisé par Labenevolencija.

L’ONG Labenevolencija grand lac à travers son projet média pour le dialogue, a organisé ce samedi à Kamanyola dans le territoire de Walungu un sketch public et participatif sur la paix et les messages de haine distillés dans le réseau sociaux entre Congolais et Burundais.

Au cours de ce théâtre, madame Jeannette Chandazi habitante de Kamanyola a montré que: «Pour lui ce théâtre rêvet un caractère d’interpellation à la conscience entre nation RDC-BURUNDI. La ségrégation d’origine doit être mise de côté. Celle-ci est revenu sur des messages des haines qui inondent la toile des réseaux sociaux. A Kamanyola par exemple, où l’effectivite de l’arrêté fixant ce lieu d’être commune rural dégénère des conflits actuellement entre autorités coutumières de la chefferie de Ngweshe et celles du gouvernement. Pour elle, afin de dissiper ce mal entendu qui risque de sèmer de cacophonie au sein de la population, les autorités de tout le côté doivent se réunir pour conjuguer d’égal à égal»

«Cependant les messages de haines et surtout mal taillés peuvent brûler une nation, une province, un territoire. Ainsi donc la population de nation différentes doivent privilégier la cohabitation pacifique, en dialoguant, en abandonnant la haine, le tribalisme ou la sous-estimation» a soutenu le chargé de programme au sein de Labenevolencija Mr.Baudouin Kabailamia.
A ce lui-ci d’ajouter que: «La cohabitation pacifique entre Rwandais et Burundais peut Impacter positivement sur tout les plans de la Vie. Grâce à cette attente, le commerce est susceptible de la réussite ou rentable y compris d’autres potentialités d’ordre transfrontalier.Pour lui le dialogue reste la clé pour y arriver».

Au cours de ce théâtre plusieurs invités du Burundi et ceux de la RDC dans la région de grand Lac ont pris par positivement à ces activités qui vont se passer également au Burundi.

La journaliste Jeannette Chandazi invite les imposteurs des messages de haine à la prudence.

Madame Jeanette Chandazi, journaliste de formation a, lors d’un skech public sur la paix et les messages des haines propageaint dans les réseaux sociaux organisé à Kamanyola ce samedi 17 juin 2023 par l’ONG Labenevolencija entre les Burundais et Congolais, dans le projet média pour le dialogue, insisté sur la prudence de poster les messages de haine.

Pour elle: «Les messages nuisent à la communauté. D’autres son postés de manière imaginaire. Comme à Kamanyola par évidence, les messages distillés dans les réseaux sociaux autour de la commune rurale, celà crée une sorte de cacophonie. Ce conflit selon les imposteurs donne l’image d’un conflit entre les autorités de la chefferie et celle du groupement. Pour remédier à cela, les deux cas devraient se retrouver tête-à-tête pour des éventuelles solutions.»

Et d’ajouter que, le dialogue reste l’unique arme pour contourner les maux qui sont à la base de haine, tribalisme, jalousie entre Congolais et Burundais.

« Ce skech de sensibilisation, est une voie pour Labenevolencija d’interpeller les Congolais et Burundais de cohabiter ensemble afin de parfaire en commun les activités transfrontalières.», a dit à Flash fm Baudouin Kabailamia chargé de programme au sein de Labenevolencija grand lac.

Pareil théâtre sera organisé au Burundi dans les mêmes objectifs, ont dévoilé les organisateurs de l’activité en séjour à Kamanyola.

Rédaction flash fm

Read Previous

Kamanyola : lancement des travaux de construction du pont Kambara et inauguration du pont kaboya-Kayange, œuvre de Byamungu Bertin Zagabe cadre du MSR.

Read Next

Un bus de l’agence Okapi a été systématiquement pillé entre Bwegera et Kitemesho sur la RN5.

Leave a Reply

Most Popular