• novembre 21, 2024

Kamanyola : Roger Sadiki Muganguzi remercie la population pour leur choix porté sur lui lors des élections et souhaite bonne fête à tous (point de presse)

Roger Sadiki Muganguzi cadre de l’AFDC-A et candidat député provincial nº193 dans la circonscription électorale de Walungu, a tenu ce samedi 23 décembre 2023 un point de presse post-électoral à kamanyola territoire de Walungu pour remercier sa base électorale. 

Flash Fm: Roger Sadiki Muganguzi Bonjour, nous sommes dans la période poste électorale, vous étiez candidat à la députation provinciale dans l’AFDC-A, circonscription électorale de Walungu; comment vous avez vécu ce scrutin ?

Roger : D’abord je remercie toute la population de Walungu qui a répondu à ce grand rendez-vous, également mes remerciements parviennent à cette même population qui a porté leur choix sur ma personne et qui ont aussi voté le nº20 à la présidentielle, Félix Tshisekedi. Merci également à tous les services de sécurité qui ont su sécuriser localement les élections.
S’agissant du déroulement des élections dans ma circonscription électorale de Walungu, j’ai noté une détermination de la population qui était acharnée du souci de changement et est arrivé aux bureaux de vote pour voter utile. Cela m’a émerveillé, surtout qu’ils m’ont voté.
Cependant, lors du déroulement des élections, je n’ai pas apprécié l’attitude des agents de la commission nationale indépendante CENI qui étaient affectés dans les bureaux. Ces derniers par manque de déontologie, ils désorientaient les électeurs novices du DEV dans leurs choix. C’est dans cette manœuvre que même les voix qui seraient les nôtres ont été attribuées par sentiments aux autres.

Flash : Malgré ce constat, pensez-vous gagner ce scrutin ?

Roger : Monsieur le journaliste, quand j’étais parti déposer ma candidature à la CENI, je savais qu’il y a deux résultats. Soit réussir ou échouer. Je m’y suis mis parce que je savais que je fais gagner. Et ça ne sera pas comme une surprise qu’on soit proclamer. La population s’est déjà exprimée pour notre faveur. Dans peu près 45% des votants, on a été voté de manière satisfaisante. A ceux qui ne m’ont pas voté, je dis que nous sommes de cœur avec eux. Toutefois, en terme de rappel, c’est de là que je rappelle à ma base qu’il n’est pas bon d’élire les candidats mals positionnés au sein des leurs partis politiques. Celà a comme conséquence, perte des voix.

Flash : Roger Sadiki ; Allez-vous accepter sportivement les résultats qui seront annoncés par la CENI passez ou pas ?

Roger : Entant que congolais, démocrate et homme politique chevronné, si la CENI travaille dans toute son indépendance et transparence que nous lui reconnaissons, j’accepterai d’ici le 31 décembre 2023 les résultats. Je sais bien qu’on peut être élu sans être proclamer. J’en appelle à ma base qui m’a élu de ne rien s’inquiéter car toutes les voix me donner seront bien protégées, et bientôt on peut venir fête avec eux la victoire.

Flash : Après la proclamation, que sera votre avenir ? Restez-vous toujours disciple au sein de l’AFDC-A du Professeur,Docteur Modeste Bahati Lukwebo ?

Roger : Le professeur docteur Modeste reste mon mentor. D’ailleurs à travers ce point de presse, qu’il reçoit mes sincères félicitations inébralables pour son accompagnement du début jusqu’à présent. Avec ses modestes et sages conseils, nous allons toujours servir le parti sous ses emblèmes et occuperons le poste qui nous sera voulu par notre autorité morale. On prêchera sans cesse son idéologie!

Flash : Cet entretien se passe à la veille de Noël, quel souhait envers la population ?

Roger : Merci, je souhaite joyeux Noël et bon début du nouvel an 2024 à toute la population de kamanyola en particulier et celle de Walungu en général. Que ces dernières sachent que nous sommes encore ensemble dans le territoire pour fêter ces moments exceptionnels.

Flash : Roger Sadiki, un dernier message à la population ?

Roger : je remercie encore les médias qui nous ont accompagné d’une manière ou d’une autre. Également les structures citoyennes pour leur tâche de sensibilisation et les autorités locales. A la population, je leur dis que nous sommes comme une église au milieu du village. Je suis et je resterai près d’elle et cela dans n’importe quelle circonstance. Que ça soit pour moi l’occasion d’inviter les uns et les autres que les réseaux sociaux ne sont pas le lieu pour la proclamation. Seul la CENI est habiletée pour ce travail. Merci !

Christian Bunani

Read Previous

Kamanyola : les parents invités d’épargner leurs enfants des toutes les éventualités liées aux veillées de Noël.

Read Next

Bukavu: 4 personnes meilleures icônes intégres et fonctionnaires plébiscitées pour être couronnées (Accountabilitylab-rdc).

Most Popular