A quelques jours du début des activités d’enrôlement dans le groupement de Kamanyola, la population de la contrée se trouve dans l’ignorance méthodologique de participer a ce devoir citoyen.
Selon des sources qui ont contactés la rédaction de Flach fm ce jour, ils affirment n’avoir pas eu jusqu’à maintenant des informations suffisantes sur les modalités pratiques pour d’enrôler.
«A part des gens qui nous appelaient en se faire enrôler à travers les médias, on n’a plu entendu nous informer quels sont les nombres de centre retenus ici chez. Certains nous disent 5, d’autres 6. A part ça, on ne connait pas que sera le sort de celui qui aurait perdu sa carte. Oui certaines voix nous disent qu’ils faut amener des témoignages, alors on ne sait pas quel espèce des témoignages.» parlent-ils
Bien que cette inquiétude soit dévoilée en prélude de l’enrôlement, une autre façon de compléter son identité à travers son téléphone a été mise en place par la CENI mais beaucoup des gens en sont moins informé si pas novice. Les explications quant à ce, reste un secret mortel de la CENI.
D’autres estiment que le manque des informations détaillées quant à ce relève du fait que la CENI, n’a pas voulu collaboration si pas associer des médias locaux tout au début de préparation des ces activités. Il est évident que cette insuffisance nous embarque dans une confusion» témoins prétendants électeur.
A ce doute s’ajoute celui de carte biométrique. Sera-t-elle oui ou non délivrée au même moment après finir l’enrôlement ? Question qui souffre toujours de réponse sûre. Néanmoins avions à pris des sources proches de la CENI qu’il aurait d’autres documents à remplir dans le cadre d’obtenir des cartes biométrique. Grandes restent des lacunes quant à ce. Went and see !
Signalons que ce c’est jeudi 16 février 2023 que les activités d’identification des nouveaux électeurs démarrent au Sud-Kivu en général et en particulier dans le territoire de Walungu. Les médias locaux semblent moins informés quant à ce.
Rédaction flash fm.