Les enseignants des écoles primaires publiques grévistes dans la sous-division Walungu 2, territoire de Walungu précisément à Kamanyola et Nyangezi ont décidé jeudi au terme de leur assemblée générale de reprendre le chemin de l’école ce vendredi comme d’habitude.
Cette résolution est consécutive au geste du gouvernement de verser à la banque payeuse sur les arriérés de sept mois des enseignants des écoles primaires publiques, 40000fc de la prime de gratuité.
Pour BALUNGWE MATENGA Jean-Paul représentant de l’intersyndical des enseignants sous-division Walungu 2 :«C’est geste posé par le gouvernement bien qu’il ne soit pas total, est un signe de volonté et de vouloir en finir. C’est ainsi que la base en unanimité en âme et conscience décidé de reprendre les cours ce vendredi en attendant que le gouvernement paye progressivement le reste des mous» Indique-t-il.
Et d’ajouter : «merci à touts les enseignants qui sont restés solidaire et convergeant tout au long de la grève. Également aux parents qui ont su comprendre le cri des enseignants et ont accepté de garder leurs progénitures à la maison. J’invite donc à mes collègues enseignants de faire de leurs mieux possible pour combler ce vide déjà enregistré dans leurs prévisions de matières.»
Rappelons que ce depuis le 8 janvier 2023 que les enseignants des écoles primaires publiques avaient décrété un mouvement de grève, pour revendiquer du gouvernement le payement de six mois d’arriérés de la prime dite de gratuité estimée à 20000fc le mois.
Christian BUNANI