Ce samedi 14 janvier 2023 plus de 40 jeunes et encadreurs des jeunes ont pris part à une conférence de réflexion à l’hôtel Kamanyola. Le sujet de leur conférence a porté sur l’entrepreneuriat et la création d’emplois. le thème choisi pour l’occasion était : «L’entrepreneuriat, une solution alternative au problème de chômage».
Cette activité était organisée par l’Unité des étudiants Kamanyolais de la Diaspora UEKAD. C’est vers 15h de ce weekend que l’activité a débuté en présence de différentes couches de la population locale et l’autorité coutumière de la place.
Dans son speech d’ouverture de la rencontre, le chef du groupement Matabaro Migabo François Papy a encouragé l’entrepreneuriat des jeunes exprimer par cette initiative. Pour lui cela peut lutter contre le chômage à Kamanyola.
Dans son exposé Daniel Nsenga facilitateur en entrepreneuriat il a dit: «les jeunes peuvent entreprendre à partir de rien. Ils doivent développer la culture de se créer des emplois pour leur quotidien. Les touts exigent forte réflexion témoignée par l’esprit managériale», indique-t-il.
L’hôte du jour était le maire adjoint de la ville d’Uvira Kafara Kipenda. Celui de manière circonstancielle a pris part à ces assises. Sans rester bouche bé, il a encouragé les jeunes à entreprendre. Son vœu est de voir plus prochainement les participants capitaliser les acquis de la réunion.
De son côté Mushigo Tchombe Pierrot président des jeunes entrepreneurs de kamanyola, a épinglé différents défis auxquels font face les jeunes de Kamanyola. C’est notamment la multiplicité des taxes imposées par différents services. Chose qu’il qualifie d’une tracasserie pure et simple. Outre, Il déplore la paresse chez les jeunes qui s’adonnent aux produits stupéfiants oubliant le travail voire l’école.
Samson Nyandabaga