• novembre 10, 2024

Kamanyola : Les scouts du district Ruzizi subissent une formation d’encadrement

Les jeunes scouts venus du district Ruzizi dans les territoires Uvira et Walungu, subissent une formation d’encadrement et de changement des mentalités en matière du scoutisme à Kamanyola au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, a constaté ce samedi 19 août 2023 la radio flash fm des encadreurs.

«l’objectif de notre séjour ici à Kamanyola précisément à l’Institut Kayange, c’est juste passer au moins 7 jours de formation envers les scouts avec qui nous campons. La formation a deux volets, notamment ; la formation de camp training et la formation de camp école. Toutes ces formations bien que échelonnées visent à encadrer dignement les personnes et surtout changer la mentalité négatives au sein de certains jeunes. Au cours de cette formation, nous apprenons des matières à la manière de classe et dans les disciplines comme la pédagogie, psychologie, l’histoire parfois même la géographie. Au terme de cette formation les bénéficiaires se distinguent des autres par le comportement, la charité et même la serviabilité», Ont fait savoir Murhula Grégoires dit héron audantieux et Bwidja Faustin dit Toucan charmant respectivement chef de troupe.

Ajoutant que : «les difficultés auxquelles nous faisons face sont par exemple ; le manque de nourriture en suffisance, les nombres réduits des assidus à la formation. Malgré Celà, nous invitons les autorités également de se joindre parfois parmi nous. Et aux parents des nous rendre disponibles leurs enfants afin qu’ils bénéficient de nos matières»

«Personnellement je suis une fille, je suis venue de Nyangezi pour participer dans cette formation et suis convaincue que grâce aux enseignements, je vais m’épanouir intellectuellement. En dehors de ça, j’aime le scoutisme car ça enseigne la morale ça apprend la discipline et la bonne conduite comme l’avait suggéré son fondateur Baden Powell. Aujourd’hui je peux demander aux autres femmes d’emboiter ce mouvement le pas car il n’ y a pas des graves dedans », a dit toute contente mademoiselle et participante Rachel Nadège.

Signalons qu’à part les théories tirées dans diverses disciplines, ces jeunes apprenants du scoutisme exécutent d’autres jeux et exercices liés à la course, saut ou formation des groupes par des emplacements. Cette formation qui se poursuit arrivera à son terme lundi prochain.

Christian Bunani

Read Previous

Kamanyola : L’honorable Prince Cokola surprend sa base électorale par des multiples aides.

Read Next

ADIJF/Tribune d’expression populaire : Différentes communautés s’expriment à Kamanyola

Leave a Reply

Most Popular