Vingt membres des observatoires pour la paix venus de Kamanyola, Chefferie plaine de la Ruzizi, d’Uvira et de Lemera dans la chefferie de Bafuliru, bénéficient d’une formation à Kamanyola en territoire de Walungu sur la trilogie électorale et d’autres innovations apportées dans la récente loi électorale de juin 2022 de la République Démocratique du Congo.
«Les objectifs de ces séances de formation portent sur: Pourquoi voter, Qui voter et Comment voter à l’heure où les changements issus de 3 cycles électoraux passés tardent à venir. Comprendre ces innovations constituent un avantage» a affirmé Monsieur Shamavu Désiré.
Le contenu de cette formation, est un plus pour les animateurs en formation qui sont appelés à accompagner les communautés à la base en matière de se sensibilisation électorale.
Dans sa suite, le chargé de programme du Groupe Jérémie a ajouté : «Les participants à ces séances, auront la charge d’aller propulser le contenu de la formation dans leurs structures d’origine. Celui-ci reste convaincu que les instructions couchées dans le module de formation contribue à l’éducation civique et leur permettront de donner aux électeurs des informations fiables autour des questions électorales.»
Signalons que cet atelier était animé par le Groupe Jérémie avec l’appui de la coopération Suisse. Pour clôturer cette séance de formation qui a pris 4 jours, un théâtre commando et une projection du film autour des élections ont été présentées dans les espaces chaux de Kamanyola.
Christian Bunani