Les augures électorales se sentent déjà ci et là dans le groupement de kamanyola. A l’aube du démarrage des processus électoraux en RDC, des listes des prétendants candidats aux différents scrutins se font lire sur le toit du monde à kamanyola. Ceci un temps après que la centrale de la commission éctorale nationale indépendante CENI ait dévoilé le calendrier électoral 2023. Loin que ça, le constat de la rédaction de Flach Fm à ce jour démontre que des sorties politiques se font sentir allant dans le sens de prêcher et baptiser chacun sa base électorale.
Plus de listes reprenant des vingtaines de prétendants candidats au prochain scrutin 2023 en RDC et tous natifs de Kamanyola sillonnent sur le toit du monde. Certains comme candidats provinciaux d’autres comme candidats nationaux.Tel est le résultat à l’issu de l’investigation de votre radio ce mercredi 4 janvier 2023. Ces listes ne sont pas fiables plutôt seraient des vraies rumeurs qui soit pourront devenir réalité ou carrément resteront des montages.
La plus part des noms cités sur ces listes contactés ce jour, ont fait savoir qu’ils ne sont pas concernés par ce montage. Selon eux, le moment n’est opportun de se proclamer candidats. Seul la CENI qui a le droit de publier le nom des candidats. Par ailleurs, les personnages de développement cité dans ces listes, pensent que leurs actions qu’ils posent ci et là c’est en foie du développement.
Bien que ces listes soient des intox, des agitations politique vibrent au milieu des politiciens kamanyolais. Certains pour sensibiliser à travers le message de l’entrepreneuriat. D’autres pour accompagner différentes initiatives. Pendant que d’autres font de veritables courses à la recherche de famille politique. Ils adhérents dans les partis politiques bien positionnés ou carrément en créer le sien comme possible.Tous ça font partir des signaux pre-électoralaux en RDC d’ici 2023 avec comme but de construire chacun sa base électorale.A
Aucours de notre micro baladeur, «certains analystes qualifient ces pratiques des propagandes politiques montées très tôt. Il serait plutôt facile et rationnel de manifester ses sorties peu après le processus d’enrôlement des électeurs. Vrai est que si ça perdure ainsi dans le sens concurrentiel, certains risquent de tomber dans des propagandes populaire d’avant début de la campagne officielle »; Conseillent volontier ces analystes anonymes.
D’autres par ailleurs, sont revenus sur: «le manque de cohésion entre les prétendants candidats. Ceux-ci se montrent un peu gêné de voir un conglomérat de gens natifs de Kamanyola postulés au même scrutin dans la même circonscription électorale. Selon eux, touts ces ambitieux politiciens feraient au départ un bloc électoral afin de ne pas perdre la proie. Gangner au scrutin provincial ou national c’est comme une manne qu’il ne fallait pas perdre » ; indiquent-t-ils.
Went and see!
Rédaction Flash Fm.