Plusieurs familles dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu se donnent à la production de la boisson «Kanyanga», une boisson fortement alcoolisée extraite au moyen des déchets de fruits pourri et pétrie, puis soumis à une forte température pour décantation.
Selon le tour de votre radio, les coins en ébullition pour la fabrication de cette boisson est Kashenyi, Kambara et Rugenge dans le groupement de Kamanyola.
Certains producteurs entretenus avec ce jeudi 27 juillet, affirment qu’ils étaient de commerçants jadis. Vu la dépréciation de francs congolais face aux dollars, ils ont défailli qu’ils se lancent à la production de cette boisson. Des maisons de production passent d’une à l’autre par système d’imitation.
«Aussitôt extraite, les grossistes viennent se ravitailler. Un bidon varie de 50 à 60 mille francs voire 65000fc. A lors que chez les détaillants, un verre de Kanyanga coûte 1000fc», a-t-on appris de ces producteurs anonymes, affirmant même que ce produit sont exportés vers Nyangezi et d’autres coins périphériques de Kamanyola. Son pourcentage en alcool est fatal.
S’agissant de la consommation, des gens passent des longueurs des journées dans des châteaux entrain de siroter des monikes. Des stands hétérogènes sont percebtibles par-ci par-là, avec de musiques qui facilitent la prise aisé de cette boisson Blanche.
Néanmoins, d’aucun estiment que les autorités de place devraient s’imposer pour décourager ses stations de production Kanyanga qui s’accroît vite dans une agglomération envoie de développement. Ce produit nuit et rend fou surtout des jeunes qui abandonnent les études pourtant sève de demain.
Christian Bunani