Porté disparu depuis le mercredi dernier 6 novembre 2024, le corps sans vie du jeune Shukuru Byabene, connu sous le sobriquet de Shuku-Shuku vient d’être retrouvé à Mino/Kanganiro dans le groupement d’Itara, en territoire d’Uvira, ce samedi 9 novembre 2024.
Le jeune Shukuru est un motocycliste de son état, âgé d’environ 28 ans, qui a été porté disparu le mercredi au niveau de Kanganiro par des hommes inconnus, abandonnant sa moto stationnée le long de la RN5.
Depuis lors, il n’était plus retrouvé.
Ce vendredi soir 8 novembre, les jeunes de Kamanyola ont lancé un appel de solidarité pour sa recherche à l’endroit où sa moto était stationnée.
Tôt le matin de ce samedi 9 novembre 2024, un groupe de jeunes accompagnés par les FARDC, se sont mobilisés comme un seul homme, conduits par leur président Bahati Edame Moïse, et sont descendus à la recherche de cet homme.
C’est après qu’ils ont retrouvé son corps sans vie abandonné dans la brousse en état de putréfaction.
« Nous sommes descendus une forte délégation pour la recherche de notre frère Shukuru, porté disparu depuis le mercredi dernier. Arrivant à Kanganiro, nous nous sommes éparpillés dans la brousse à sa recherche. Tout d’un coup, on a retrouvé son corps sans vie, à environ 1.5km du lieu où était stationnée sa moto, juste à côté de la rivière Ruzizi » relate le jeune Dekine Espoir faisant partie de la délégation.
Le chef de groupement honoraire de Kamanyola Mr. Matabaro Migabo François Papy, a été choqué par cette odieuse nouvelle. Il a dans son message, remercié les jeunes pour leur bravoure, en présentant ses condoléances à la famille éprouvée.
« Je tiens à présenter mes condoléances les plus attristées aux amis, connaissances et à sa famille biologique » lit-on dans son message.
Les jeunes sont restés inconsolables après la découverte du corps de Shukuru, un jeune connu pour sa gentillesse, son caractère de courtoisie et trop humble envers ses proches.
Pour rappel, c’est depuis le mercredi dernier qu’il était porté disparu par des inconnus, avant de découvrir sa moto à Kanganiro le lendemain stationnée sur le long de la RN5. Son corps a été conduit à son domicile à Rubumba pour des cérémonies funéraires.
Il est mort célibataire conclut notre source.
La Rédaction