La société civile force vive noyau de kamanyola s’est réunie ce lundi 16 janvier 2023 dans la salle save childran de kamanyola. L’objectif de cette rencontre était d’évaluer l’année 2022, mais aussi planifier les activités à réaliser durant cette nouvelle année.Loin de ça, la réunion a également brossé succintement l’état sécuritaire dans le groupement de kamanyola.
Presidée par Madame Joséphine Mugoto, présidente de la société civile force vive de kamanyola, la réunion a connu des moments ambiants.
Par rapport à l’évaluation de l’année passée, la force vive; juge excellente l’année 2022. Pour elle, la sécurité générale a caractérisé le groupement de kamanyola. Cela grâce aux jeunes dits balalarondoa en collaboration avec les forces de sécurité. Plusieurs plaidoyers en faveur de la population de kamanyola ont été fait grâce à la société civile force vive ; notent les participants.
Bien que ces éléments soient positifs, quelques points négatifs ont été signalés. Parmi eux, les nombres de cas de viols en l’endroit des femmes ont été répertoriés au cours de l’année. Au moins 17 cas de viols inhumains se sont enregistrés dans le groupement.
S’agissant des activités à planifier l’an 2023, la société civile force vive veut y aller par l’échange de vœu. Pour immortaliser cette grandiose cérémonie, l’appel à la participation a été lancé. Le tout se passera à l’hôtel Kamanyola le 3 février 2023. La part de tout un chacun s’élève à 5$ pour le singleton à lors que le couple c’est pour 10$.
La réunion s’est clôturé sur une note positive. Les participants étaient de différentes couches sociales, les autorités locales mais également les médias locaux. Flash fm et RC KA étaient les invités d’honneur comme radio locales pour relayer la nouvelle.
Murhula Delachance Grégoire