La Nouvelle société civile congolaise accompagnée par des jeunes, des commerçants et autres ont gardé ce lundi 29 mai 2023 une journée sans travail, pour dénoncer la multitude de taxes dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu.
Tôt matin, pour concrétiser cette journée, sur la RN5, des barricades ont été placés dans plusieurs endroits. Circulation, boutique, magasin comme marché n’ont pas ouvert leurs portes, respectant l’appel de ce mouvement citoyen. C’est depuis le weekend passé que des campagnes d’appel à la désobéissance fiscale se propageait partout, amplifier par un mégaphone la nuit de ce dimanche.
Pour certains cultivateurs matinaux, étaient contraints d’atteindre leurs champs. Les cyclistes, motards ou taximan n’ont pas envahie l’air de la chaussée comme de coutume.
Les responsables de la manifestation contactés, ont rassuré à Flash fm qu’ils iront au bout pour finir avec ces taxes qui pullulent unilatéralement dans le groupement et cela ça actions concrètes moins encore la rétrocession.
En attendant la chute de la journée, un mémorandum serait au laboratoire et sera déposé aux autorités locales, avions pigé d’eux.
Ces derniers estiment que cette journée est à titre d’interprétation à la conscience des autorités à tout le niveau. Car la population ne doit souffrir par le gouvernement sensé lui garantir la vie.
Rédaction flash