• septembre 8, 2024

Kamanyola : la jeunesse se décharge au cours d’une audience leur accordée par le ministre provincial de l’intérieur.

Après une journée des paralysie des activités, ce vendredi 05 juillet 2024 à Kamanyola dans le territoire de Walungu, le ministre provincial de l’intérieur est arrivé l’après midi à Kamanyola pour la situation et l’entretien avec les parties.

A la première audience à l’hôtel Kamanyola, le ministre a reçu le conseil local de la jeunesse. Au cours de cet entretien, à tour de rôle, les jeunes se sont déchargés;
«Nous regrettons notre frère qui a été tué par le policier, au moyen des coups de balles réelles pendant les heures de notre patrouille nocturne. Cet incident, est le fruit des propos ségrégationnistes de madame Joséphine Mugoto, devenue non ingrat dans le groupement. A pars ses discours tribaux, elle orchestre un parallélisme du pouvoir à Kamanyola et est actrice auteur des touts les problèmes de Kamanyola, notamment ; le problème ACPKA, Radio Flash fm, dossier gestion des tracteurs, dossier taxe, dossier ACCO….bref elle est devue administrative à part à Kamanyola, qu’elle ne nous considère plus et aujourd’hui, elle nous approprie des origines étrangères et ses propos coûtent la vie à quelqu’un aujourd’hui», ont avoué les jeunes.

En terme des propositions, la jeunesse a émis les vœux de voir: la concernée être extirpée en tant qu’individue et non comme société civile à Kamanyola pour reconstruire le tissu social. Être interpellée pour ses faux bruits. Remettre les acquis communautaire à son héritage.

Laissant entendre sa voix, le ministre provincial de l’intérieur a dit: «Nous déplorons tous la situation qui a prévalue ici à Kamanyola ce vendredi. Bien que les erreurs doivent être partagées, je vous rassure qu’avec la nouvelle équipe à l’exécutif provincial, la province aura des réformes à 80 pourcent sur tout le plan. Pour réussir ces réformes, il faudra le concours de tout un chacun. Je vais voir la personne mis en cause pour l’écouter aussi, puis je vais enquêter et je vous ferait suite de toutes vos propositions», a dit l’excellence Albert Murhula Kahasha.

Signalons qu’au cours de cette manifestation, il y a eu un mort et perturbation des activités socio-économiques. Après des consensus, le corps de monsieur Mugayo buhendwa Peau rouge, victime de coup des balles, âgé d’environ 32 ans a été transféré à la morgue de Luvungi. Son inhumation interviendra incessemment.

Rédaction

Read Previous

Sud-Kivu : ces interpellations de la NSCC face à la situation sécuritaire au Nord-Kivu

Read Next

WALUNGU : un accident de circulation fait plusieurs blessés à Kamanyola

Most Popular