La gestion abusive des emballages plastiques contre l’environnement dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu, a préoccupé les invités au cours de l’émission la voix de la jeunesse de Flash fm ce jeudi 08 août 2024.
Selon Pierrot Tchombe, porte-parole de la société civile environnementale de Kamanyola ; « Beaucoup de produits importés et emballés dans les plastiques entrent à Kamanyola par des frontières, barrières et aujourd’hui envahissent l’agglomération. Aussitôt vidés, ils sont abandonnés pêle-mêle et à la longue du temps, deviennent suffoquants vis-à-vis de leurs contenus. Leurs conséquences environnementales sont diverses, notamment ; sources des catastrophes naturelles, pollution négative de la nature, etc…. curieusement, aujourd’hui non recyclés».
De son côté, l’ingénieur en gestion des eaux, monsieur Oscar Mutayongwa, a estimé que la présence des ces déchets plastiques dans le milieu, constitue une opportunité aux jeunes. Avec ces déchets, ont peut fabriquer des œuvres d’arts, des pavés écologiques, etc…
«Pour capitaliser ces déchets, les autorités locales de la place ont été invitées à mettre assez de rigueurs dans l’usage et gestion de ces déchets. Elles doivent inviter les utilisateurs à les recycler, construire des bacs publics pour les dépôts et entamer des campagnes de sensibilisation de la communauté sur leurs utilités et conséquences», ont soutenus les invités sur les ondes de la radio Flash fm de Kamanyola.
Christian Bunani