Mwenga : Un nouveau cas de Mpox enregistré à Kaboge dans la chefferie de Wamuzimu.
Un climat d’agitation a prévalu ce samedi 21 janvier 2023 dans la localité de Migina à Mulira dans le groupement de kamanyola. Le terrain de la scène était chez la dame connue sous le sobriquet de NYAMATILO. À la base, une famille est partie remettre la dot chez la marâtre au mépris de la première dame non dotée.
Les témoins en nonymes sur place nous ont affirmé que: «le jeune garçon avait sa première dame malheureusement qu’il n’a pas pu dotée. Malgré cela, le jeune garçon est parti épousé la seconde femme. Pour cette seconde, la famille du jeune époux est partie remettre la dote. Chose que la première belle famille n’a pas su digérer. Pour s’exprimer violemment, la famille maladroite est partie en guère contre la famille du jeune époux. La guère a eu lieu en cours de chemin ce même samedi quand la famille revenait pour remettre la dot. Des jeux de pierres et coups de fouets ont été rapportés pendant le ring», rapportent nos sources.
La même source cite la dame Nyamatilo comme la mère biologique de cette dame non dotée. Et c’est à quels que millimètres de son domicile que le cambat a y lieu.
En s’exprimant, les assistants à la scène, affirment que paraille situation c’était encore déroulée chez la même dame.
Certains jeunes de cette localité contactés, disent ne pas comprendre pourquoi des telles situations dans cette partie du groupement. Ces derniers qualifient ces situations des tapages tendant à la démoralisation. Pour mettre fin à cela, cette jeunesse demande que les services œuvrant en matière de résolution des conflits puissent se démarquer pour en finir.
Signalons que ce problème est resté en suspens malgré une foule d’individus qui ont assisté au palabre. Une chose en terme de promesse n’a pas filtré du côté de la famille du jeune époux en faveur de la famille de la première dame méconnue malgré des boxes et coups des bayonnette dans l’avenue.
Samson Nyandabaga