La cour militaire du Sud-Kivu siégeant pendant 10 jours soit du 27 février au 9 mars 2023 en chambre foraine, dans le groupement de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud–Kivu vient de de condamnés le colonel NGANJA Didier à 7 ans de servitude pénale principale et une amande de 800.000 fc.
A cela s’ajoute un dedomagement de la victime de 5 mille dollars. A part ce colonel, le major ZANGILO Noë aussi écope les même peines. Comme ceux-la ne suffisent pas, ces officiers seront radiés de la liste des officiers supérieurs de la RDC.
Tel est le gros de toutes les sentences rendus ce jeudi par la cour militaire du Sud-Kivu contre 20 prévenus poursuivis pour viols sexuels sur mineures. Durant le jugement, 2 prévenus n’ont pas été jugés pour faute de la saisine, 6 ont été acquitté sans conditions, tandis que 12 ont été condamnés de 5 à 10 ans pour viols à côté des amandes allant de 800.000fc à 150.000fc pour les faits commis.
Le colonel et le major condamnés ont droit dans le cinq jours à dater de cette prononcée interjeter appel aux instances supérieures.
Innocent MAYEMBE premier président de la cour militaire du Sud-Kivu, alouer le comportement de la population venu des temps en temps suivre ce procès. Pour cette occasion, cet homme de loi, il a invité tout le monde de faire attention aux violences sexuelles et celles basées sur les genres.
Finissant, il a remercié la Fondation Panzi qui a financé cette activité sous l’appuie du fonds social.
Christian Bunani