Divers conflits communautaires contre diverses épidémies font la une aujourd’hui dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu. Tous sont des phénomènes qui d’un côté blessent moralement et de l’autre côté blessent physiquement.
Au cour d’un micro baladeur de Flash Fm ce weekend, une réalité est que, même des souffrants d’Apollo, Monkeypox, choléra,etc… n’entendent rien de leurs douleurs et sont bien acteurs du côté de la scène conflit que de faire priorité à la santé. Jours comme nuits, ils ont en réunion sans moindres traitement à la recherche de la raison. En réunion ils contaminent les autres, qui après les victoires seront au lit des patients, pour avoir négligé le moment crucial.
Contacter par le reporter de flash fm, le médecin directeur de l’hôpital général de référence saint joseph de Kamanyola, Dr.Masiya Charles, a alerté sur la présence du choléra dans le milieu. «11 cas venus de mulira et ailleurs infectés de cette maladie de mal proprété sont déjà à notre possession. A tout le monde de prendre des précautions utiles pour freiner la chaîne de contamination», a dit l’homme en blouse blanche.
«Oui la communication est bonne et préventive sauf que les concernés sont dans les séminaires où il ne faut pas craindre les maladies contagieuses. Il faut d’abord gagner le camp adverse pour en suite sentir les douleurs de monkeypox, choléra ou appolo….», font savoir plusieurs de nos sources.
Actuellement, le groupement de Kamanyola enregistre plus des cas de Monkeypox, de choléra et d’Apollo par non respect des mesures hygiéniques.
D’aucuns estime que des rassemblements public, des réunions, tenus en dehors des exigences sanitaires devraient être étouffés pour inhiber les chaines de contamination de ces épidémies qui nous permette profondément.
Christian Bunani