• septembre 19, 2024

Kamanyola : ces mots thérapeutiques du gouverneur JJ.Purusi envers les Kamanyolais.

De passage à Kamanyola, territoire de Walungu, le gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi, s’est arrêté au rond-point Ngomo, ce mardi 20 août 2024, pour un briefing thérapeutique avec la population de Kamanyola, amassé le long de la route avec fanions et calicots pour un accueil digne.

Dans son entame, le chef de l’exécutif provincial, a félicité l’image de charme dans laquelle il a été accueillie par la population et les autorités locales que policières. En suite s’en est suivi l’exposé des désidératas de la population dans plusieurs aspects :

I. Des infrastructures ; Professeur Jean-Jacques Purusi et gouverneur du Sud-Kivu, a rassuré que le gouvernement suit dans l’urgence la réhabilitation de la RN5 Bukavu-Nyangezi-Kamanyola-Uvira jusqu’à Fizi. Avant les tombées des premières pluies, le souhait est qu’on soit déjà à Nyangezi.

Il. De l’emploi des jeunes ; Bientôt, le service de payage route sera à Kamanyola, non seulement pour mobiliser les fonds pour le trésor public mais aussi une opportunité de donner le travail aux jeunes de la place, à travers le cantonage manuel. Le gouverneur de province, a rassuré que le gros camions auront à payer des frais au trésor public pour des fins utiles.

III. Des tracasseries fiscales et fraude, Jean-Jacques Purusi, a reconnu que plusieurs marchandises transitent frauduleusement à Kamanyola et des tracasseries fiscales dites par un conglomérat de services taxateurs sont perceptibles dans l’entité. Pour déjouer les malins, il a été demandé à chaque personne d’appeler, peu importe le moment avec preuve tangible afin de dénoncer toute forme ou tentative de tracasserie, fraude ou autre magouille via les coordonnés remis. Il a été démontré avec advertance que le service DEPMER, Antifraude et plusieurs autres services de Kamanyola ne régénèrent pas la caisse du trésor public plutôt ils la font saignée.

IV. De l’eau et l’électricité, des études approfondies seront amorcées par le gouvernement provincial, afin de voir par quel moyen accompagner et renforcer la desserte en eau potable dans le groupement de Kamanyola. Un délais de 14 jours a été donné sur demande de la population, aux tenanciers des boutiques et kiosques le long du rond-point Ngomo pour les évacuées afin de trouver un espace où installer un transformateur afin de renforcer la quantité du courant à Kamanyola. Avant l’opération de démolition de ces maisonnettes, il va falloir un entretien de mis en commun entre tenanciers et service étatique. Également une équipe technique quat à ce sera dépêchée dans un délais proche à Kamanyola, a prévenu le nº1 de la province.

Signalons qu’au cours de cet entretien, le gouverneur a évalué publiquement la qualité de chaque service dans le groupement de Kashenyi/Kamanyola. Cet exercice, le premier à Kamanyola depuis sa prise du pouvoir, a été salué par la population du groupement.

Bahati Mugisho/Christian Bunani

Read Previous

Kamanyola : toutes les dispositions pour accueillir le gouverneur sont effectives

Read Next

Kamanyola : Des responsables des établissements scolaires, invités à Flash fm aux émissions pour vendre les mérites de leurs écoles (programme et conditions).

Most Popular