La communauté Barza Intercommunautaire, une structure qui réunie toutes les communautés vivant à Kamanyola a planté un arbre de paix ce mardi 14 février 2023; symbole d’unité et d’amour fraternel.
Pour Wilondja BULAMBO Cyprien président de l’intercommunaire : « L’arbre symbolise la paix. Les gens doivent comprendre que l’arbre est d’une importance capitale sur des vies des personnes. Pour ses multiples bienfaits, la population de Kamanyola sont demandés de planter des arbres. Au-delà de ça, cultiver la paix en à travers des dialogues. Cette vie communale sauvera la nation en générale et notre groupement en particulier» indique-t-il
La division provinciale de l’environnement, représentée par l’expert environnementaliste, à la personne de NTALE Pacifique, celui a exhorté la population d’aimer, planter et protéger les arbres. Pour lui, ce phénomène va générer plus des pontatialités et benifiques sur la vie des populations.
Les Participants estimés à 50, parmi eux des Banyamulenges, Bashi, Barega, Bafulero, etc…. Ont loué la vision de Barza Intercommunautaire. Pour eux, les instructions tirées de cette structure, suscite un rapprochement direct entre différentes communautés. Sûre et certain, cela est une manière pacifique de cultiver la paix.
Peu avant la fin de la séance, un arbre symbolique de la paix a été mis en terre prêt de la salle laboremus, où la réunion a eu lieu sous l’appui de la coopération Allemande GIZ.
Christian Bunani