• novembre 21, 2024

Kamanyola : augmentation positive de sièges de vente des unités grâce aux vacanciers.

Les sièges de vente des unités, ont augmenté positivement pendant ces grandes vacances, dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu, selon le constat de la radio Flash fm ce dimanche 27 juillet 2024.

Des parapluies commerciaux des unités prépayées, se laissent 10 à 20 mettres de distances, d’une avenue à l’autre dans la majorité de villages du groupement de Kamanyola. Des vacanciers, en majorité des garçons, occupent ces sièges, en parapluies protégés en contour, en longueur des journées pour se mettre au service des consommateurs des unités cellulaires.

Comment, ont-ils trouvé des capitaux pour ces besognes? La réalité est positive pour certains et décevante pour d’autres.

«Moi, je me suis toujours pris en charge socialement. Je vends des unités dont le capital est estimée à 10.000fc, c’est où je dois m’acheter les fournitures scolaires pour la rentrée scolaire prochaine et me satisfaire touts mes besoins. Malgré, l’insuffisance de ce capital, là où je vis, on me taxe aussi la contribution en terme de ration», a dit à flash fm un adolescent au bord de la route entrain de vendre ses unités.

Pour Érick lui, il fait cette activité sous pression de ses parents : «je n’aime pas ces activités pareilles mais, mes parents, surtout ma mère me force pour s’occuper ainsi. Chaque fois, elle me ravitaille en sommes pour renforcer le capital. Je travaille de 8heures à 16heures avec beaucoup d’abandons du poste par désintéressements. En septembre, papa a promis me payer les fournitures scolaires et j’invite les amis à travailler dur afin qu’on se retrouve ensemble au bas de l’école prochainement», dit-il.

Signalons que la plus part des ces vacanciers qui s’occupent ainsi, déplorent les vols de leurs matériels (Parapluies, armoires) et des mauvaises transactions qu’ils font par hasard, dont ils sont souvent victimes à leurs sièges par moindre distractions ou tromperies. Toutes ces pertes jouent négativement à leurs attentes, pleurent-ils.

Bref: ces enfants méritent mieux: le respect, la considération et l’accompagnement car, ont des visions entrepreneuriales!. 

Christian Bunani

Read Previous

Kamanyola : la volonté de réfectionner des avenues exprimée par les habitants de Busama.

Read Next

Walungu : «jeux de classico», une autre menace sur l’économie pendant ces vacances à Kamanyola.

Most Popular