• septembre 20, 2024

Kamanyola, au centre d’enrôlement : WEMA Maniema Kyalangalilwa déplore le service rendu par la CENI.

Le Vice-président du conseil local de la jeunesse de kamanyola « CLJKA » en sigle et prétendant candidat aux prochains scrutins WEMA MANIEMA, s’est enrôlé ce lundi 12 mars 2023 au centre d’enrôlement situé à l’EP 1 RUBUMBA dans le groupement de kamanyola, territoire de Walungu sa cible de base électorale.

Pendant ce devoir civique, ce jeune d’abime conviction pour les élections, au sortir du bureau d’enrôlement il a déclaré : « Je viens d’obtenir ma carte d’enrôlement ce jour, merci pour la CENI. Il revient aux autres qui traînent encore les pas de se précipiter pour se faire enrôler car le temps file» Il s’est ainsi exprimé devant une foule marchant au dessus de ses pieds.

Néanmoins, ce fils Kamanyolais est resté aigri des qualités des services rendus par la CENI et ses enjeux. Pour lui: «la majorité des machines affectées à Kamanyola pour enrôler les requérants sont tombés en panne et les quelques qui à tort ou à travers tantent de travailler y font avec déception et lenteur insupportable. A côté de ça, WEMA s’est circonscrit dans la situation que traversent des personnes lointaines qui viennent se faire enrôler malheureusement sous de soleil accablant passent des journées sans satisfaction. Pour lui, cette situation est préméditée par la CENI car la solution à cette situation serait élargir des centres d’enrôlement dans le plus fin fond des villages.

S’agissant des monnayages dans les centres d’inscriptions surplace, celui d’un grincement des dents se porte en témoin et condamne les pratiques à travers lesquelles les agents de la CENI se déguisent et traitent pour rançonner les citoyens. Ce stratagème d’enrôler les bons ayant droit semble une source de revenue aux amis de la CENI, de ce fait, on leur donne un dernier avertissement suivi d’un conseil gratuit. Si cela persiste, on fera de notre mieux possible pour de courager ces fausses déontologies.

Finissant ces propos, ce jeune aux sobriquets non étrange, craint que ce rythme dans lequel fonctionne la CENI ne vient réduire sensiblement le nombre de sièges reconnu aux assemblées tant nationale que provinciale au quota du territoire de Walungu. Ainsi pour éviter pareils sorts, ce cadre du pays veut voir plutôt la CENI en âme et conscience prolonger les jours d’enrôlement des électeurs dans terroir»

Christian Bunani

Read Previous

TOMMY TAMBWE USHINDI COORDONNATEUR DU P-DDRC-S accueillie à UVIRA

Read Next

Kamanyola : Les animateurs de développement locaux formés sur leur sens de responsabilité.

Leave a Reply

Most Popular