28 femmes délaissées, obtiennent des brevets en coupe et coutûre grâce à AFIA-FEV.
L’Association de Femmes Infirmières pour Aider les Femmes et les Enfants Violés et Vivants avec le VIH/Sida (AFIA-FEV) en sigle; vient d’octroyer ce vendredi 23 février 2023 à l’hôtel Bel-Air Kingakati dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu à 28 femmes parmi elles des filles des brevets de clôturer de la formation.
Selon les organisateurs et formateurs au sein de cette ASBL Jean-Jacques zAIZUBANGA : « Aux mois 63 femmes avaient débuté la formation pour une durée d’une année, hélas, 28 viennent d’aboutir. Des multiples problèmes circonstanciels ont fait pouvoir à leurs disponibilités. Toutefois AFIA-FEV qui s’occupe des femmes et filles délaissées, s’impose la mission de rassembler les catégories de ces genres en situation de marginalisation et Vivants avec le VIH/Sida pour les apprendre les activités manuelles et d’auto-prise en charge» explique-t-ils.
Et d’ajouter que c’est depuis 2006 que cette structure œuvre en Province du Sud-Kivu. Si nous rendons ces brevets à ces femmes c’est parce qu’elles ont endurées une de formation en coupe et coutûre»
Au terme des témoignages et diverses allocutions pour la circonstance, des machines à coudre ont été remises aux apprenants par créance comme fondement de leur vie future mais aussi ils ont subis une formation de self défense.
Les bénéficiaires éblouies des joies ont rassuré bien gérer ces donations et en appellent aux autres de briser la honte et venir se faire inscrire au sein de cette association pour plus d’espoir.
Moïse Emmanuel