La population du village de Kalunga et d’Ishamba dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, traverse depuis un temps une précarité de manque d’eau potable et une route d’accès, un fléau dit par le sous-développement de cette entité de plus de 5mille habitants.
Au cours d’une réunion élargie à l’EP Sinya à Burhyogo ce mercredi 26 juillet 2023, laquelle organisée sous l’initiative de l’Union des Leaders pour la Paix et le Développement de Kalunga (ULPDKA) , un pléthore de facteurs, défis du développement ont été répertoriés dont les majeurs restent l’accès à l’eau et la route.
«Vres 2heurs du matin, les gens débutent des périples dans des collines à la recherche de l’eau de rouissellement ou des flaques. Parfois on en trouve temporairement. A force de n’est pas l’eau propre en abondance, au cours des fêtes nous sommes obligés de servir les invités les aliments crus, la suite ils se débrouillent. Même durant les cours, les élèves arrivent pourrissant par manque de l’eau pour la lessive», ont fait savoir plusieurs de nos sources surplace.
D’autres part, «les cas graves de maladies qui nécessitent le transfert de Kalunga vers Kamanyola ou Nyangezi aux hôpitaux, peinent dans le voyage. La moto, le véhicule ne pouvant accéder aisément dans l’entité, l’option bien que risquant choisie est de transporter ces patients sur les brancards en chaise canée. Toutes ces souffrances font mal que nous manquons des aides pour y pallier», Des jeunes de la zones ont témoignés.
Le président de la jeunesse de Kalunga et responsable de l’ULPDKA Mr.Claude Muzibukirwa espère que si jamais la population de Kalunga se liait ensemble, tout peut aller. «La tenue de cette réunion par nous, c’est conscientiser tout le monde à se donner au développement. Également faire sortir notre énième voix pour le mal qui nous guette, celui lié au manque de l’eau et de la route», a dit Mr. Claude, invitant surtout les autorités locales, provinciales et nationales à prendre au sérieux cette situation de manque d’eau à kalunga car sans cela des morts seront rapportés.
Au terme de la rencontre qui a regroupé plusieurs leaders locaux venus d’Ishamba(Mujambi, Rushebeyi, Burhyogo, Kalunga), les responsables religieux, les responsables des écoles et ceux des associations, un compromis sur la rédaction d’un cahier de charge à soumettre aux autorités a été pris.
Christian Bunani