L’humanité toute entière célèbre la journée de l’éducation, célébrée le 24 janvier de chaque année. La première dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi rappelle en cette occasion, le droit pour chaque enfant d’accéder à une éducation de qualité, dans un environnement meilleur et adapté.
Sur son compte twitter de ce mercredi 24 janvier 2024 l’on pouvait lire : « Je crois fermement que l’éducation est l’investissement le plus important d’un État. Un véritable levier d’émancipation, un droit humain et une responsabilité collective »
Nyakeru croit qu’en cette occasion, il est impérieux de rappeler le droit de chaque à l’éducation de qualité : « L’occasion de rappeler le droit de chaque enfant à une éducation de qualité, dans un environnement adapté à ses besoins. C’est le défi que ma Fondation tente de relever depuis cinq ans, à travers le programme de bourses EXCELLENTIA, qui permet aux meilleurs élèves de nos écoles de poursuivre leurs études universitaires dans les conditions optimales » se réjouit-elle.
L’occasion pendant laquelle, Denise Nyakeru s’est exprimée sur la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo son mari dans sa lutte pour l’accès à l’éducation à tous les enfants congolais. La première dame n’a pas mâché ses mots en indiquant : « cette initiative s’inscrit dans la vision des engagements pris par S.E. Monsieur le président Félix Antoine Tshisekedi d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Elle conclut son message en appelant ainsi toutes les congolaises et congolais, à militer d’avantage en faveur de l’éducation des enfants sans discrimination car demain appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui.
Par Samson Nyandabaga Fabrice