• novembre 22, 2024

Ishamba : Les sources d’eau dans certains villages nécessitent des entretiens urgents. 

Dans le sous-groupement d’ishamba à karhongo-Nyangezi au Sud-Kivu, certaines sources d’eau potable érigées dans quelques villages nécessitent des entretiens urgents. Par exemple les sources concernées sont dans les villages: Mubumbano, Rushebeyi, kanjabi, Nacirhongwe, Ruduha, Mujambi, Byacasi, ibambiro, bujenjere ect….Tel est le constat de votre radio communautaire Flash fm lors de sa tournée dans ces villages ce jeudi 03 août 2023.

Cette situation qui tend vers la pénurie d’eau dans ces villages rend les vies désastreuses. D’autres sources font couler à compte goutte l’eau ou alors des savanes herbeuses s’allongent jusque presque au fond des tuyaux. Des algues s’entreposent aux à l’entourent des urètres, rien comme salongo dans ces lieux. Dans ces mêmes conditions, les dalots posés il y a des décennies à certaines sources sont devenus vétustes. L’eau qui coule de la source pue et est véritablement colorée.
Selon des sources, ces eaux sont à la base des maladies hydriques. Pire que ces maladies, des diarrhées sont devenues pléthores.

Le centre de santé d’Ibambiro est devenu l’épicentre de traitement des ces maux. D’autres qui n’ont pas des moyens pour s’y faire, font recours au traitement local avec des systèmes d’automédication. Des hommes et femmes y trouvent des infections lors d’usage de ces eaux.

Les notables des ces villages, lancent un SOS à toute personne de bonne volonté afin de leur venir en aide et sauver assez d’âmes. Se faisant, la radio communautaire Flash fm se fait la mission de revenir des temps à autres vers ces habitants d’Ishamba de plus de 6 mille afin de recueillir leurs cris d’alarme et les relayés.

Christian Bunani

Read Previous

Dépréciation monétaire à Kamanyola, chacun y va en sa guise.

Read Next

Communication non violente entre communauté: APDIK forme au moins 40 personnes à Luvungi.

Leave a Reply

Most Popular