• septembre 19, 2024

François Xavier Maroy archevêque de Bukavu remplie son devoir civique et appelle tout le monde à s’enrôler.

L’enrôlement c’est un devoir civique et un élan pour accomplir la responsabilité socio-politique. Affirme Mgr François Xavier MAROY Archevêque de Bukavu.

Nous sommes un pays souverain et qui organise les échéances électorales, il est temps que , chaque congolais se rende au centre d’enrôlement afin de participer aux élections qui pointe à l’horizon.c’est par ces mots que Mgr Francois Xavier MAROY s’est exprimé au sortir du centre d’enrolement où, il s’est rendu précisément au collège Alfajiri . C’était ce samedi 25 février 2023.

Dans ces propos devant la Presse, le métropolitain de BUKAVU a précisé que :  «une année électorale approche. Il est temps qu’on commence par l’enrôlement et la mobilisation. Tous le monde doit prendre part à cette mobilisation en se faisant enrôler. Surtout,s’il a l’âge afin de signifier qu’il est impliqué pour l’avenir de ce pays».
Par apport à l’organisation de cet enrôlement MAROY précise : «Je ne peux pas dire que , que l’organisation est bonne. Quand je vois l’engouement des personnes par apport au nombre des machines prévues pour l’enrôlement, je vois que les machines sont peu . Je demande plutôt à la CENI , de réfléchir dans quelle mesure, elle peut renforcer son service. C’est pour permettre à la population de passer vite et rentrer v à la maison. Car , lorsque, vous passez deux jours sur le centre entrain de patienter c’est un mauvais signe». À déclaré le prélat de BUKAVU.

Il a poursuivi son intervention en donnant son appréciation positive sur le climat qui règne à l’intérieur du centre vue le respect mutuel qui est observé dedans. Tout en invitant le personnel de la CENI a ne pas baisser les bras.
Concernant les personnes handicapées, les femmes enceintes, allaitantes et des vieillards François Xavier MAROY a tous d’abord encourager les femmes non seulement parcequ’elles sont entrain de venir s’enroler mais aussi, leur prise de décision en voulant se faire élire pour donner une belle image à ce pays et c’est ce que tous le monde attend. Sans oublier d’inviter les animateurs de faire une priorité aux personnes qui sont dans la difficulté de passer un Long moment au centre. Aux jeunes âgés de 18 ans , François Xavier Maroyi précise leur recommande de se faire enrôler pour participer aux élections dans toute objectivité afin de bouger les lignes.
Il sied de noter que dans la suite de l’Archevêque, on a remarqué la présence des certains parmi ses collaborateurs. Notamment Mgr le vicaire Général Floribert Bashimbe.

Christian Bunani

Read Previous

Modeste BAHATI LUKWEBO à Bukavu: Flash fm de Kamanyola relaye on line son accueil grâce à son équipe dynamique.

Read Next

Recollection en faveur des chefs d’établissement dans le doyenné sainte famille d’Uvira

Leave a Reply

Most Popular