Sur seize (16) écoles secondaires du gouvernement de Kamanyola convient à prendre part à la compétition de génie en herbe accompagnée par la radio communautaire Flash fm dans le cadre de provoquer un rapprochement direct entre élèves mais aussi les suscités à faire des recherches scientifiques, seul huit (8) écoles viennent de franchir la barrière de la huitième finale.
Selon le calendrier rendu ce 14 février 2023 par la commission d’appui à ces genres de loisirs : « Institut Kalunga, Institut Tupendane, Institut Kayangue, Institut Kashenyi, Institut Nakabega, Institut Père- Crippa, St Jean, respectivement deux premières écoles de chaque groupe selon le score, sont qualifiées au quart de finale. A ce nombre s’ajoutera une école après match de barrage prévu ce vendredi 17 février 2023 16h en direct à la radio et c’est entre Complexe scolaire st joseph de grand Lac et l’Institut Tumaini» renseigne le contenu de ce document.
Dans le même document, les matchs de quart de finale sont ainsi programmés :
Père-Crippa – Kashenyi joueront ce 24 février 2023 à 16h, tandis que à 16h30: Kayange croisera le fer avec Kalunga.
Institut Tupendane – St Jean joueront le 03 mars 2023 à 16h, et à 16h30; ce sera Nakabega contre le vainqueur du match entre St Joseph – Tumaini.
Au-delà de ce quart de finale, le calendrier prévoit la demi-finale:
. Le 17 mars 2023 à 16h le match du demi-finale entre vainqueur Père-crippa – Kashenyi contre le vainqueur Tupendane – St Jean. A 16h30: le vainqueur entre Kayange – Kalunga contre le vainqueur Nakabega – cfr résultat match barrage.
. Le 28 mars 2023: petite finale à 16h pendant que la finale se joue le 30 avril 2023 à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement en RDC. La salle et les modalités y relatives restent encore à préciser selon la commission.
Selon la commission, les écoles éliminées prendront part aux activités de fin de cette compétition d’une manière ou d’une autre. Pour se faire, la porte est grandement ouverte aux bienfaiteurs de venir se joindre aux organisateurs pour l’aboutissement aisé.
Christian Bunani