• septembre 19, 2024

Fizi: Les prix de denrées alimentaires sont à la hausse depuis 4mois dans plusieurs villages.

Dans les villages Lulimba, Misisi, Lubichako, Tulonge, Nyange on note une montée vertigineuse de prix des allimants. Cette même situation s’observe dans certaines provinces environnantes telque: la province du Maniema et celle de Tanganyika.

Par example à Misisi un sac de farine semoule qu’on achètait à 50 000fc revient aujourd’hui à 77 000fc. Une sac de sucre est passé de 45 000 fc à 85000f. 100kg de farine de manioc se négocie à 450.000fc au lieu de 200.000fc.

Les habitants de ces coins attribuent cette situation de précarité à l’inaccessibilité de la route. Selon eux, la route nationale numéro cinq Isake -Lubonja est en mauvais état. A une vingtaine de kilomètres de Misisi centre passant par lulimba, la RN5 est envoie de disparition. Conséquences directes toutes les traversées sur le tronçon sont pénibles et durent plus de 5jours. Sur place les engins lourds restent clouer le long de la route avec des marchandises à bord.
Le coordinateur adjoint de nouvelle dynamique de la société civile kashindi Daudi déplore cet état de chose. Il lance un cri d’alarme et rappelle que cette route est d’intérêt économique. Il demande par ailleur les autorités compétentes à s’y impliquer pour sauver des vies.

Pour la circonstance, un pourparler a eu lieu à baraka entre députés provinciaux et la population. L’unique but était de calmer la population et leur promettre la transmission de leurs doléances à qui de droit. Grand est l’espoir que cette route sera réhabilitée rencherissent ces élus du territoire de Fizi.
Samson Nyandabaga

Read Previous

Kamanyola : la société civile force vive noyau de kamanyola passe en revue l’année passée et se fixe une série d’activités pour l’année 2023.

Read Next

Kamanyola : L’UEKAD ensemble avec les jeunes échangent sur l’entrepreneuriat.

Leave a Reply

Most Popular