La formation envers les animateurs du développement locaux dans le groupement de Kamanyola territoire de Walungu au Sud–Kivu, qui s’est ouverte mercredi sur la décentralisation, la vulgarisation du guide portant fonctionnement des ETD et l’arrêté provincial y relatif, la conception et la planification des actions communautaires s’est clôturée ce samedi 18 mars 2023.
Pendant 4 jours, les participants ont bénéficié des enseignants sur le concept décentralisation et les documents légaux relatif notamment le guide et l’arrêté provincial numéro 20/066/GP/SK du 11 septembre 2020 portant organisation et fonctionnement des comités des ETD en province du Sud–Kivu.
Pour la division provinciale de décentralisation, représenter par Germain BISIMWA et Mulo tous formateurs en la matière, les participants sont appelés d’aller restituer les acquis de ces séances aux différents comités villageois de développement en sigle CVD.
En se sens, 10 meilleures participants en terme de formateurs ont été mandaté pour aller former les membres de CVD répartis dans 14 villages du groupement de Kamanyola. Un module en terme de référence a été remis à chacun des participants au terme de la formation.
Rappelons que cette formation avait commencé mercredi et était exécutée par la division provinciale de la décentralisation sous l’appuie de la coopération Allemande GIZ. Au total 25 membres du comité local de développement ont pris par à cette séance.
Christian Bunani