Le constat de la Radio Flash Fm ce samedi 31 décembre 2022 dans plusieurs quartiers du groupement de Kamanyola est que des gens se sont organisé en petit groupe pour s’acheter un animal à égorger à l’occasion de cette nouvelle année qui s’annonce pour bientôt.
Cette pratique commune soulage pas moins les personnes démunis, une maman trouvé à un abattoir dans la localité Kashenyi nous a fait savoir. Pour bien passer le partage, une balance est au centre des morceaux. Cet instrument favorise le partage équitable.
Dans la localité voisine, à Rugenge, un groupe de 7 personnes se partage un cochon. Selon eux, c’est à la limite de leur moyen qu’ils n’ont pas s’acheter une vache.
Si certains se sont achetés des vaches, d’autres se sont refugier dans des caprins, suidé à la limite de leur moyen économique. Cependant d’autres ne se sont pas associé pour ces genres de partage, alors ils se rendront au marché ou carrément passer la fête mains bredouille.
La vie n’est pas égale ; la possession économique fait oublier d’autres qu’à la bonne-année on peut manger. Pour ce qui est des associations, différentes rencontres en formes des festins s’annoncent ça et là.
Bonne-année à tous !
Rédaction Flash Fm