• novembre 21, 2024

EPST : La NDSCI et l’ANAPECO Sud-Kivu marche pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile noyau communale de Kadutu et l’association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo exigent l’effectivité de la gratuité. Cette dernière doit être sans condition au niveau de l’enseignement de base notamment les écoles primaires. Des mesures contraignantes doivent être établies afin de pinure les récalcitrants. Les manifestants l’ont dit savoir ce lundi 9 janvier 2023 au cours de la marche pacifique tenue à Bukavu.

Muni des calicots sur lesquels on pouvait lire : « payer la prime c’est violer l’article 43 de la constitution. Non aux frais illégaux dans des écoles publiques primaires. Ces manifestants ont envahi les artères principales pour protester contre le non-respect de la gratuité de l’enseignement primaire».

Jusqu’au gouvernorat de province; les manifestants ont déposé leur mémorandum. Dans leur correspondance, ces derniers s’insurgent contre le non-respect de la gratuité de base. Qui selon eux, impacte négativement sur la qualité de l’éducation des enfants.

Pour Patrick MUNGUAKONKWA président de la NDSCI/Kadutu: « l’enfant congolais mérite une éducation de qualité. Raison pour laquelle il est temps que cela cesse et que l’enseignant soit aussi bien rémunéré», indique cet acteur de la société civile.

Ces derniers promettent d’autres actions de grande envergure dans les jours qui viennent si rien n’est fait par le gouvernement.

Samson Nyandabaga

Read Previous

La génération Aimé Boji place des lampadaires dans certains coins de Kamanyola.

Read Next

Kamanyola : Le conseil local de la jeunesse en route vers Walungu dans la cérémonie de remise et reprise des nouveaux animateurs du territoire.

Leave a Reply

Most Popular