Le groupe Jérémie à travers son partenaire privilégié Kindermissionswerk, a organisé ce mercredi 05 avril 2023 dans la salle Aulamanya à Kamanyola territoire de Walungu un fistival autour du thème central : «La protection de la dignité et de droit de l’enfant est une responsabilité collective.
Au total dix écoles parmi elles cinq secondaires ( Institut Kashenyi, Institut Kayangue, Lycée Kamanyola, Complexe scolaire st joseph de grand Lac, Institut Saint Jean) et cinq primaires (EP Kanshala, Mulengezi, Urafiki, Kashenyi, Kamanyola) ont pris activement à cette activité riche en couleurs.
Les élèves acteurs venus des différentes écoles épinglées ci-haut, ont déclamé des poèmes, des sketchs, danses traditionnelles que modernes les touts au sujet de la protection de droit de l’enfant. Les participants en majorité des élèves, degrés mêlés : ont dit être réjouis de ce festival organisé par le groupe Jérémie.
Au terme des démonstrations des jeux par écoles ; trois écoles ont été plébiscitées meilleures et ont été primées plus que les autres. Certaines ayant eu des livres d’éducation civique et morale (ECM) y compris les guides pédagogique, des dictionnaires Larousse, des boîtes des craies; les meilleurs des meilleurs ont reçu de ballons, des boîtes de stylos et une enveloppe de motivation comme cadeau supplémentaire pour avoir convaincu l’auditoire.
C’était un sentiment de joie et d’un grand désir aux élèves acteurs qui ont sollicité au groupe Jérémie que pareilles activités reviennent du jour au lendemain à Kamanyola afin d’édifier les gens d’une manière ou d’une autre sur les droits des enfants. A travers leur message véhiculé. Ces bleus-blancs ont démontré que leurs droits sont violentés à l’école, dans le pays comme à la maison et cela doit cesser.
Prenant la parole Désiré SHAMAVU, chargé du programme au sein du groupe Jérémie: «il a insisté sur la protection de l’enfant. Pour lui, les enfants doivent se choisir un bon chemin pour revendiquer leur droit. Entre temps, les cadeaux décernés aux écoles étaient de participation ohrmis celles qui se sont le plus bataillées» a précisé SHAMAVU.
Christian Bunani