Les familles résident le long du collecteur Kaboya, situé entre la Kashenyi et Kaboya à Kamanyola risquent un danger. A la base une tête d’érosion se dresse sur ce collecteur et menace les parcelles des familles. Tel est le constat de votre radio ce dimanche 22 janvier 2023.
Non loin du pont Kaboya sur l’avenue du Grand marché, le canal qui sépare Kashenyi et Kaboya présente un danger. Qu’il pleut ou pas, des éboulements s’enregistrent sur le lieu. Des morceaux des terres provenant des parcelles de riverains s’effondre jusque dans le ravin. L’avantage du canal ce s’est panouir. Pendant que la conséquence de ce fait c’est créer un sous peu d’incident.
Le long du ravin, les murs des Certaines maisons demeurent déjà dans le périmètre du danger. Il suffira un simple seïsme ou une moindre pluie torrentielle que ces maisons cèdent à l’écroulement. Ça ne sera pas mystique car le danger est prévisible. Bien que prévisible, les gens y continuent comme toujours leurs vies normalement.
Pour entraver le pire, il serait meilleur que les propriétaires engagent leurs fonds propres. Cela pourrait être utile avant que les bienfaiteurs n’arrivent. Ces mêmes interlocuteurs lancent un cri d’SOS à toute personne de bonne volonté pour ériger un mur de soutènement sur le ravin.
Christian BUNANI